Le nombre d’ultra-riches ne cesse de croître en Afrique

2
Le nombre d’ultra-riches ne cesse de croître en Afrique
Le nombre d’ultra-riches ne cesse de croître en Afrique

Africa-Press – Tchad. Selon le rapport annuel de Henley & Partners et New World Wealth publié le 26 août, le nombre de millionnaires et de milliardaires en Afrique ne cesse de croître. Le continent compte désormais 122 500 millionnaires (en dollars), 348 centi-millionnaires et 25 milliardaires. Une dynamique remarquable qui contraste avec le déclin économique observé à la fin du XXe siècle. À l’horizon 2035, cette population fortunée devrait encore progresser de 65 %.

Cette hausse s’explique par une croissance économique soutenue, particulièrement en Afrique subsaharienne où le taux avoisine 4 %, dépassant celui de l’Europe. « L’Afrique devient de plus en plus attractive pour les investisseurs, qu’ils soient locaux, diversifiant leurs portefeuilles, ou étrangers, voyant le continent comme une destination d’avenir », souligne Romain Ligault, conseiller chez Henley & Partners pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.

L’Afrique du Sud concentre à elle seule 34 % des millionnaires du continent, suivie par l’Égypte, le Maroc, le Nigeria et le Kenya. Johannesburg reste la ville la plus riche, tandis que Cape Town attire de grandes fortunes, avec des prix immobiliers atteignant en moyenne 5 800 dollars le m2. Les investissements se diversifient, allant de l’immobilier au capital-risque, à l’image du milliardaire nigérian Aliko Dangote, souvent comparé à la famille Arnault pour sa stratégie d’expansion.

De nouveaux profils émergent également, notamment dans la tech (au Bénin et au Togo), les mines, l’immobilier et la finance. L’Île Maurice illustre cette tendance, avec une progression de 63 % du nombre de riches en dix ans, se classant ainsi au sixième rang des pays africains les plus fortunés.

Pour que le continent devienne un acteur majeur de la richesse mondiale, les experts soulignent toutefois la nécessité d’une meilleure gouvernance et d’une répartition plus équitable des richesses.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here