Africa-Press – Tchad. Le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno a eu une rencontre ce lundi 5 mai 2025 avec la classe politique tchadienne. L’occasion pour lui de se réjouir du climat politique qui a permis le retour à l’ordre constitutionnel et d’annoncer la mise en place prochaine d’un nouveau cadre de dialogue sur les cendre du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), dissous le 15 avril dernier.
Face aux hommes politiques tchadiens, le chef de l’Etat a tout d’abord exprimer son “profond sentiment de gratitude” envers Dieu qui “a éclairé notre chemin commun et accompagné notre cher pays pour sortir de toutes les incertitudes et relever tous les défis de la transition”.
Mahamat Idriss Déby Itno a ensuite salué l’esprit de dialogue, le sens du consensus, l’engagement “patriotique”, la “constance de la main tendue, les bienfaits de l’inclusion et les vertus du pardon qui ont caractérisé la singularité, la force et la réussite de notre transition”.
Rappelant la mise en place du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP) il y a deux ans après le dialogue national inclusif et souverain, le président de la République a reconnu que cet organe avait permis de maintenir un dialogue permanent avec la classe politique tout au long de la période de transition et a favorisé le retour pacifique et ordonné à l’ordre constitutionnel à travers l’organisation de six élections en moins de deux ans.
Lire aussi: Politique: le Cadre national de concertation des partis politiques est dissout
Mais, la page étant achevée, le président élu il y a un an a fait noter que le CNCP arrive “naturellement à la fin de sa mission”. D’où sa dissolution le 15 avril dernier. Toutefois, précise-t-il, la dissolution du CNCP n’est pas la fin du dialogue. “Bien au contraire, elle doit marquer le début d’une nouvelle forme de concertation. Car le dialogue politique qui a montré tous ses avantages dans notre pays ne saurait être conjoncturel. Au Tchad, le dialogue politique doit être un exercice ancré et permanent”, indique-t-il.
Le chef de l’Etat invite donc la classe politique nationale à “une large consultation” avec pour objectif de réfléchir à la mise en place d’un nouvel organe permanent de dialogue politique, “approprié aux exigences de la refondation, aux réalités de la nouvelle ère et à la vitalité de notre démocratie”.
Ce nouvel organe, selon le président de la République, devra rassembler l’ensemble des sensibilités politiques du pays, être “représentatif, crédible, inclusif et surtout capable de prévenir les crises, de nourrir le débat démocratique, et de favoriser la cohésion nationale”.
“J’attends donc avec impatience vos propositions pour définir de façon consensuelle les contours et la composition du nouveau cadre à créer”, conclut Mahamat Idriss Déby Itno.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press