Africa-Press – Tchad. Le Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil) a annoncé, ce vendredi 19 décembre, lors d’un point de presse tenu à son siège dans le 7e arrondissement de N’Djamena, la tenue de son 6e congrès ordinaire les 26 et 27 décembre 2025.
Fait par Sianka Clément, président du comité d’organisation du congrès, le point de presse a permis de rappeler l’historique du parti, fondé le 11 septembre 1996 et ayant pour symbole le coq blanc.
« Depuis sa création, le RNDT-Le Réveil a participé à tous les grands rendez-vous nationaux les forums nationaux inclusifs et le Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), ainsi qu’à toutes les consultations électorales », a-t-il déclaré.
Selon lui, deuxième force politique du pays à l’issue des dernières élections et chef de file de l’opposition démocratique, le parti, dirigé par le sénateur Pahimi Padacké Albert, par ailleurs vice-président international et vice-président Afrique de l’Internationale démocrate centriste (IDC-CDI), organisera ce congrès autour du thème: « RNDT-Le Réveil: valorisation des acquis, leadership affirmé et réformes stratégiques ».
Il a précisé que l’événement, qui se tiendra au siège national du parti à N’Djamena, réunira les militants, les représentants des fédérations provinciales, des sous-fédérations départementales, des sections et cellules du Tchad et de la diaspora, ainsi que les membres du Comité central, des commissions statutaires et du Bureau exécutif.
« Les participants débattront et valideront les différents rapports avant de définir les orientations futures du parti », a-t-il ajouté.
Enfin, ce 6e congrès marque, selon le président du comité d’organisation, une nouvelle étape dans le positionnement du RNDT-Le Réveil comme une « alternative crédible » aux aspirations du peuple tchadien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





