Africa-Press – Tchad. Le 20 avril 2021, l’Armée annonçait le décès du président Idriss Deby Itno au combat. Un Conseil militaire de transition (CMT), présidé par son fils, Mahamat Idriss Deby, a pris le pouvoir. Élu président à l’issue de la présidentielle du 6 mai 2024, il a un mandat de 5 ans. Quels actes mémorables ont-ils ont été posés ? Avec quels impacts sur les citoyens ?
Du père au fils. Mahamat Idriss Deby Itno prend la place de son défunt père. Après près de 4 ans de transition, il a notamment organisé le dialogue national, légalisé le parti Les Transformateurs, permis à ses débuts les marches publiques et rallié à sa cause des opposants comme Saleh Kebzabo, Mahamat Ahmat Alhabo et Laoukein Kourayo Médard.
Le Mouvement patriotique du salut (MPS), dont Mahamat est l’actuel président, en contradiction avec la Constitution, est satisfait de sa gestion. “C’est une grande première. Le Tchad n’a jamais organisé des scrutins qui sont groupés. Pour la première fois, nous avons même un SENAT. Aujourd’hui, toutes les institutions sont mises en place. Le bilan de la transition est positif. Il est même salué partout comme étant un exemple. Tous nos partenaires au développement sont à nos cotés’’, déclare Abdel-Nasser Garboa, porte-parole du MPS.
Du côté de l’opposition, l’on ne mâche pas les mots. “Aujourd’hui, l’économie est à terre. Nous avons une crise sociale qui est profonde. Nous avons une crise politique qui est sans précédent depuis l’avènement de la transition. Mais aussi une crise de diplomatie. Une diplomatie qui est moribonde, bancale, sans aucune vision, sans aucune idéologie, sans aucune orientation pour l’intérêt du peuple tchadien’’, fustige Hissein Abdoulaye, porte-parole du parti Les Patriotes.
Alors que Mahamat Idriss Deby Itno tend vers la fin de sa première année en tant que président de la République, les polémiques enflent. L’on se rappelle de l’écroulement d’une partie d’un mur d’une école à Pala le 3 avril, faisant 5 morts et des blessés. De leur côté, les enseignants accusent le gouvernement de ne pas faire du secteur une priorité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press