Africa-Press – Tchad. L’Ambassade du Tchad en France a réagi suite à l’agression violente de trois ressortissants tchadiens dans la nuit du 19 au 20 juillet 2025 à Lyon. Les victimes ont été attaquées par un groupe de personnes non encore identifiées. Parmi elles, Ismaël Ahmed Ismaël, Secrétaire général de l’Union des Associations des Étudiants Tchadiens de France (UAETF), a été grièvement blessé et est actuellement hospitalisé à l’hôpital Pinel, dans l’Est de Lyon, où son état est jugé stable.
Informé de la situation, l’Ambassadeur du Tchad en France, S.E.M. Ahmad Makaila, a immédiatement dépêché sur place le Conseiller culturel de l’Ambassade, Dr Adoum Sougui. Sa mission était de s’enquérir de l’état de santé des compatriotes agressés et de prendre connaissance de la procédure en cours pour l’identification et la poursuite des agresseurs, conformément à la réglementation en vigueur.
L’Ambassade exprime sa solidarité avec Ismaël Ahmed Ismaël, admis en soins intensifs, et assure qu’en liaison avec le consulat honoraire à Lyon, elle apportera toute l’assistance consulaire requise. Elle veillera également à ce que toutes les mesures appropriées soient prises pour identifier et appréhender les auteurs de cet acte afin qu’ils répondent de leurs actes.
L’Ambassade du Tchad en France a lancé un appel à la communauté tchadienne de Lyon, l’exhortant à faire preuve de calme, de responsabilité et à partager toute information susceptible de contribuer à l’aboutissement de l’enquête. Par ailleurs, l’Ambassade a affirmé sa collaboration étroite avec les autorités françaises à tous les niveaux pour garantir un environnement sécurisé pour tous ses ressortissants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press