Africa-Press – Tchad. Saïd Larifou, avocat comorien du Dr Masra Succès, en détention depuis le 16 mai 2025, appelle dans un communiqué du 5 juillet à privilégier une ‘’solution politique’’ pour obtenir sa libération.
Me Saïd Larifou informe que son cabinet d’avocat est désigné et constitué par Dr Masra Succès, ancien Premier ministre de la République et président du parti Les Transformateurs pour ‘’nous associer à nos éminents confrères des barreaux tchadien, français et américain déjà constitués pour lui’’ dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à son encontre pour incitation à la haine, après les violences meurtrières de Mandakaou, au sud du Tchad.
‘’Par cette exaltante mission et cette responsabilité collective, j’espère pouvoir convaincre les acteurs impliqués dans ce sensible dossier politico-judiciaire que pour la paix et la consolidation de la démocratie dans nos sociétés, il est temps de privilégier une solution politique pour résoudre les différends ou les malentendus politiques’’, déclare-t-il.
L’avocat poursuit que la judiciarisation des débats et des affrontements politiques est nuisible à la crédibilité des Etats. ‘’Elle est source de conflits et compromet I’avenir démocratique d’une Nation. Notre client n’a cessé de démontrer que le dialogue et le respect de l’indépendance de l’institution judiciaire restent les voies alternatives crédibles vers une Nation apaisée et réconciliée’’, rapporte-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press