Célébration de l’Indépendance du Tchad à Bangui

1
Célébration de l'Indépendance du Tchad à Bangui
Célébration de l'Indépendance du Tchad à Bangui

Africa-Press – Tchad. L’Ambassade du Tchad à Bangui a vibré lundi 11 Août au rythme des festivités marquant le 65e anniversaire de l’Indépendance de la République du Tchad.

L’événement a rassemblé un parterre de personnalités, parmi lesquelles le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, et le Corps diplomatique en présence de nombreux ressortissants tchadiens.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, l’Ambassadeur du Tchad, Noh Tamour Al Djideye, a évoqué la transition politique entamée à la suite du décès du Maréchal Idriss Déby Itno et l’élection de son successeur, soulignant les efforts bilatéraux pour la sécurité transfrontalière et la paix régionale.

La Ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie NoteFei, a transmis, au nom du Président Touadéra, les vœux fraternels de la RCA au peuple tchadien. Elle a mis en lumière la coopération exemplaire entre les deux pays, qui a permis de sécuriser la frontière commune et de faciliter les accords de paix ayant conduit au désarmement des groupes rebelles.

Tout en rappelant les liens historiques, culturels et commerciaux entre Bangui et N’Djamena, la cheffe de la diplomatie a appelé à renforcer cette alliance face aux défis économiques, alimentaires, énergétiques et technologiques.

La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance conviviale, rythmée par des prestations de danses traditionnelles tchadiennes, symbole de l’amitié et de la fraternité entre les deux nations.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here