Africa-Press – Tchad. Le président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a publié ce 13 décembre 2025 un message sur sa page Facebook exprimant sa pleine confiance au Premier ministre Allamaye Halina et à l’ensemble de son gouvernement. Il les encourage à préserver la synergie, la cohésion et le respect de la hiérarchie pour répondre aux attentes des citoyens et promouvoir l’unité, la paix et le patriotisme.
Ce message intervient dans un contexte de rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux concernant un possible remaniement ministériel en fin d’année. Ces rumeurs ne sont pas nouvelles: en octobre 2025, des spéculations sur une démission de Halina s’étaient révélées infondées ; en février 2025, il avait été reconduit malgré des bruits sur un retour de son prédécesseur Succès Masra ; un léger remaniement en juillet 2025 n’avait pas affecté les postes clés.
Nommé Premier ministre en mai 2024 en remplacement de Succès Masra, Allamaye Halina est un ancien ambassadeur en Chine et fidèle du clan Déby, avec un parcours marqué par des rôles au ministère des Affaires étrangères et au protocole présidentiel. Son équipe est chargée de mettre en œuvre le Plan national de développement « Tchad Vision 2030 ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





