Mbaïnodoum Demande Liberté Pour Leaders D’Opinion

1
Mbaïnodoum Demande Liberté Pour Leaders D'Opinion
Mbaïnodoum Demande Liberté Pour Leaders D'Opinion

Africa-Press – Tchad. Quelques jours après la célébration du 35ème anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie, le baministe Paul Mbaïnodoum Ngartelbaye a fait une déclaration ce 13 décembre 2025.

Membre fondateur du Mouvement patriotique du salut (MPS) qui a pris le pouvoir le 1er décembre 1990, Paul Mbaïnodoum Ngartelbaye dit ne pas pouvoir passer sous silence la célébration des 35 ans de la journée de la démocratie et de la liberté, « tout en ayant une pensée à nos martyrs dont le père fondateur du parti, Maréchal Idriss Déby Itno ».

Il exhorte les plus hautes autorités et le peuple tchadien à « pérenniser et promouvoir cette journée immémoriale et qui sert toujours de socle de notre unité nationale et de développement de notre nation ».

Profitant de cette occasion, Paul Mbaïnodoum Ngartelbaye invite le président de la République à privilégier sa politique de la main tendue en accordant la liberté à « tous les prisonniers leaders d’opinion en cette fin d’année pour que les Tchadiens puissent fumer le calumet de la paix et du vivre ensemble ».

Ces derniers temps, des personnalités publiques ne cessent d’appeler à la libération notamment de Dr Masra Succès et du général Idriss Youssouf Boy. Les deux ont été condamnés en août dernier, le premier à 20 ans pour son implication présumée dans les massacres de Mandakaou qui ont fait une quarantaine de morts en mai 2025 et le second à 7 ans de prison pour corruption passive dans un procès l’ayant opposé au maire d’Amdjarass, Hachim Bouder, attributaire d’importants marchés de réhabilitation de routes à l’est du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here