
Africa-Press – Tchad. L’Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP) exprime son indignation à la suite de la tragédie survenue le 14 mai au village Mandakaou, occasionnant la mort d’une quarantaine de personnes, des blessés et des pertes matérielles. Le parti accuse certaines autorités administratives de mauvaise gestion de conflits agriculteurs et éleveurs, plongeant ainsi depuis des décennies des familles dans la désolation.
Les affrontements entre agriculteurs et éleveurs ‘’sont les fruits d’une crise profonde qui ronge notre nation depuis plus de trois décennies, intensifiée par le laxisme complice et l’irresponsabilité du gouvernement’’, accuse l’UDP dans un communiqué du 17 mai.
Tout en s’indignant de cette tragédie ‘’macabre dont on ne peut masquer les mobiles qui font suite à un conflit foncier pourtant manifeste mais non réglé du fait de la proximité incestueuse des autorités administratives locales d’avec les instigateurs’’, l’UDP attire, une fois de plus l’attention du gouvernement, à mesurer l’ampleur de ce risque que les autorités locales ‘’pour leurs intérêts personnels, font courir au pays’’.
Le parti prévient qu’une gestion administrative ‘’hasardeuse et opportuniste peut un jour déclencher un conflit qui sera à l’origine d’une guerre civile généralisée et dommageable au fondement de la République’’.
L’UDP appelle les communautés de tous les terroirs au vivre ensemble harmonieux et à ne pas se laisser instrumentaliser par ceux qui tirent profit des conflits.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press