La communauté internationale “préoccupée” par les violences dans le sud

5
La communauté internationale
La communauté internationale "préoccupée" par les violences dans le sud

Africa-Press – Tchad. Dans un communiqué conjoint publié vendredi soir, la délégation de l’Union Européenne (UE), et 7 ambassades au Tchad (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis), se sont dits “fortement” préoccupés par les graves violences perpétrées ces dernières semaines dans les provinces du Logone Oriental et du Mandoul dans le sud du pays.

Ces violences ont fait de “nombreuses victimes et semé un climat de désolation et d’insécurité au sein des populations”, lit-on dans le communiqué conjoint.

La délégation de l’UE au Tchad et les 7 ambassades appellent les autorités de transition à “protéger effectivement les citoyens” et à “prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la sérénité des populations sur l’ensemble du territoire, à faire la lumière sur les responsabilités des récentes violences et à poursuivre leurs auteurs”.

Les parties signataires réitèrent, en outre, leur disponibilité à appuyer toutes les initiatives qui pourront être entreprises pour restaurer la cohésion entre les communautés et un climat de confiance entre toutes les parties prenantes afin que de tels événements ne se reproduisent plus et pour accompagner le Tchad dans la recherche de la paix, de la sécurité et du respect des droits de l’homme”, conclut le communiqué conjoint.

Au cours des mois d’avril et de mai 2023, le sud du Tchad a été secoué par des attaques meurtrières et des affrontements intercommunautaires.

À l’origine de ces affrontements, le conflit entre éleveurs et agriculteurs dont les plantations sont dévastées par des animaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here