la publication des résultats provisoires du référendum est prévue le 7 août 2023

9
la publication des résultats provisoires du référendum est prévue le 7 août 2023
la publication des résultats provisoires du référendum est prévue le 7 août 2023

Africa-Press – Tchad. La publication des résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenue le 30 juillet dernier sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans certains pays amis de la République Centrafricaine, est prévue le 7 août 2023 selon le chronogramme établi pour le référendum constitutionnel.

En effet, dès le lundi 7 juillet 2023, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) va procéder à la publication des résultats provisoires du référendum constitutionnel selon l’article 118 du code électoral centrafricain.

Car selon le code électoral centrafricain, l’Autorité Nationale des Elections dispose de 7 jours front après l’élection pour traiter et publier les résultats provisoires d’une élection référendaire. Ainsi, depuis le 31 juillet 2023, l’ANE a commencé le traitement et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, avant la publication provisoire définitive.

Selon le chronogramme pour l’organisation du référendum constitutionnel de 2023, il est prévu après la publication provisoire par l’ANE, un temps de recours du 8 août au 17 août d’après l’article 236 alinéa 2 du code électoral. Après ce temps de recours, l’article 236 alinéa 3 du code électoral prévoit le traitement de ces recours avant la publication des résultats définitifs du référendum constitutionnel par la cour constitutionnel, le 27 août 2023.

Il faut noter que beaucoup de centrafricains s’impatientent pour voir la victoire du oui sur le non. Mais ils doivent prendre leur mal en patience, car les organes habilités à organiser cette élection référendaire sont de leur mieux pour respecter le code électoral.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here