Africa-Press – Tchad. Le Groupe de Réflexion et d’Action pour l’Appel du 1er juin s’inquiète de l’intention du Comité d’organisation du Dialogue national inclusif (CODNI) et demande aux Tchadiens d’être vigilants.
« Pensez-vous que le recours à un référendum est nécessaire pour l’adoption de la nouvelle Constitution ? » Telle est la question que le Comité d’organisation du Dialogue national inclusif (CODNI) pose aux citoyens dans le protocole de questions pour le pré dialogue, selon un communiqué du Groupe de Réflexion et d’Action pour l’Appel du 1er juin (GRA-Appel du 1er janvier).
Pour ce Groupe composé des anciens membres du gouvernement tchadien, « cette question très suggestive trahit les intentions cachées du CODNI et de ceux qui l’ont mise en place ».
Le GRA-Appel du 1er juin pense que la question devrait être « pensez-vous que le Conseil national de transition peut adopter la nouvelle Constitution ? » A relire: Tchad: voici ce que propose le Groupe de réflexion et d’action pour l’appel du 1er juin 2021 pour une transition apaisée
Face à ce qu’il qualifie de « mascarade de consultation populaire non-inclusive », le GRA-Appel du 1er juin demande « aux forces vives de redoubler de vigilance pour un vrai dialogue inclusif qui permettra enfin au peuple tchadien de pouvoir quitter l’espace de derniers rangs au monde en matière d’indicateurs de gouvernance politique et socio-économique ».
Le GRA-Appel du 1er janvier précise que ce dialogue « devra être une occasion de pour les Tchadiens d’examiner ensemble ce qui les divise et bâtir ensemble leur avenir ».
Dans son communiqué, GRA-Appel du 1e janvier rappelle les thématiques essentielles qui devront conduire ce dialogue inclusif. Il s’agit de : La révision de la Charte de transition ;
La refondation de l’Etat tchadien ; L’adoption des orientations pour le projet de Constitution et lois électorales ; L’adoption des orientations pour un programme de transition, y compris le référendum sur la Constitution ; La mise en place de nouveaux organes consensuels de transition (Parlement, Gouvernement, CMT).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press