l’Union des nationalistes pour la rénovation voit le jour

2
l’Union des nationalistes pour la rénovation voit le jour
l’Union des nationalistes pour la rénovation voit le jour

Africa-Press – Tchad. L’Union des nationalistes pour la rénovation (UNR) a fait son entrée dans le champ politique ce 29 décembre 2023 à travers un point de presse à la radio FM Liberté. Le parti ambitionne d’ouvrir une nouvelle page du Tchad où il fera beau vivre.

Le but de l’UNR est d’animer la vie politique en vue de rendre la démocratie plus vivante, mais aussi travailler sur les leviers sensibles de la cohésion sociale, de manière à respecter le peuple tchadien dans sa diversité en vue de sauver son unité nécessaire à un État durable. Dans sa devise: Unité-Détermination-Prospérité, il projette de réunir les fils et filles dans un Tchad où il fait beau vivre.

Comme tout autre parti politique, l’Union des nationalistes pour la rénovation a pour objectif de participer aux échéances électorales et de gérer le pouvoir d’État. Mwabanyol Youssouf, président de l’UNR, souligne qu’il faut reconnaître que le peuple tchadien est désorienté à cause d’une guerre d’intérêt à laquelle s’est livrée la présente classe politique, faisant ainsi tomber dans l’oubliette les attentes de cette population. Pour lui, « c’est un contexte totalement hostile à la refondation dont on clame partout».

Selon le président, « la beauté d’une telle cause force l’admiration de tous et stimule l’engagement à servir la nation tchadienne. Forts de cette réalité et convaincus de la nécessité de contribuer à fortifier le Tchad dans un contexte politique particulièrement fragile, les tchadiennes et tchadiens de tout bord, indépendamment de leurs langues, de leurs cultures, de leurs ethnies, des considérations géographiques, après avoir unifié leurs volontés et extériorisé leur engagement, se sont dits oui pour faire le chemin ensemble au sein du parti Union des Nationalistes pour la Rénovation (U.N.R), en identifiant ces postulats de base, en vue d’élaborer des stratégies adaptées aux solutions idoines», indique Mwabanyol Youssouf.

Pour Mwabanyol Youssouf les maux du Tchad réside dans la gestion peu orthodoxe du pays ayant creusé des inégalités sociales et affaibli les liens de fraternité nés de notre appartenance commune au même pays; la lenteur et la faiblesse de la démocratisation du processus électoral au Tchad; la pollution de l’environnement politique par des prises de positions politiques hasardeuses, rendant difficile l’atteinte des objectifs de réconciliation nationale et de refondation du pays en vue d’une paix durable; les exercices démocratiques souvent soldés par des échecs; l’attachement aux intérêts exclusifs des particuliers au détriment de l’intérêt général, etc.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here