Mandoul Tient Sa Première Session Budgétaire

1
Mandoul Tient Sa Première Session Budgétaire
Mandoul Tient Sa Première Session Budgétaire

Africa-Press – Tchad. Conformément à la Loi organique N° 014/CNT/2024 du 30 juillet 2024, le Conseil provincial du Mandoul tient du 25 au 30 août à Koumra sa première session budgétaire couplée avec la formation des élus locaux sur l’élaboration du budget.

Dans son allocution, le Président du Conseil provincial, Millet Frédéric, a affirmé que la décentralisation est aujourd’hui une réalité au Tchad à travers la Constitution issue du référendum du 17 décembre 2023. « Cette Constitution a consacré la décentralisation comme mode d’organisation et de gestion de notre pays. Les Tchadiens des villes comme de campagnes veulent la paix et la sécurité pour permettre à toutes les communautés de construire leur développement », a-t-il expliqué.

Pour lui, l’organisation avec succès des élections couplées a matérialisé cette volonté politique des plus hautes autorités du pays pour mettre fin à la transition politique après le décès tragique du feu Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno. Avec l’installation des conseillers provinciaux et la désignation de l’organe exécutif, poursuit-il, un pas supplémentaire a été fait dans le processus de décentralisation. Il a demandé le soutien de toutes les couches socioprofessionnelles pour travailler avec les communautés sur le terrain.

Dans son discours de lancement des travaux, le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Mandoul, Ahmat Abdallah Fadoul a rappelé la tenue du séminaire national sur la décentralisation pour justifier l’importance de la dissociation des rôles du représentant de l’Etat et des élus locaux.

Lire aussi: Mandoul: les exécutifs provincial et communal prennent fonction

Selon lui, le représentant de l’Etat dans la décentralisation joue un rôle de contrôle de légalité des actes et de contrôle de légalité des organes. Il est en outre le dépositaire des pouvoirs de la République et assure la tutelle du conseil provincial et du conseil communal. « Les conseillers provinciaux et communaux sont non seulement redevables à leurs organes mais aussi et surtout à toute la communauté du Mandoul, chacun dans sa circonscription électorale. Aucune couche ne sera marginalisée ni par les conseillers provinciaux ni par le conseillers communaux », a-t-il rappelé.

L’occasion pour l’autorité d’instruire le conseil provincial de mettre en place des stratégies d’augmentation des recettes fiscales dans leurs circonscriptions respectives. Le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique conditions sine qua none pour le développement socioéconomique et culturel du Mandoul n’ont pas été perdus de vue par le Délégué général du gouvernement.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here