La société civile et l’opposition appellent à de nouvelles manifestations le 8 mai 2021

23
Tchad : La société civile et l’opposition appellent à de nouvelles manifestations le 8 mai 2021
Tchad : La société civile et l’opposition appellent à de nouvelles manifestations le 8 mai 2021

Africa-PressTchad Quarante-huit heures après la formation du gouvernement de transition, la coordination des actions citoyennes formée par des organisations de la société civile et des partis politiques d’opposition dite Watik Tama, s’est réunie le mardi 4 mai 2021 pour appeler à de nouvelles manifestations le samedi 8 mai prochain à Ndjamena, la capitale et dans tout le pays. Et ce, malgré la répression meurtrière de la marche du 27 avril 2021 qui avait fait quinze morts, selon le dernier bilan de ces organisations contre six (6) selon les autorités. Plus de 700 arrestations avaient été opérées.

Le Tchad plongé dans l’incertitude depuis le décès de son ex-Président, Idriss Déby Itno, devrait connaître une journée de samedi 8 mai très mouvementé avec l’annonce par les leaders de la coordination citoyenne de nouvelles manifestations visant à poursuivre et intensifier leur combat pour le respect à l’ordre constitutionnel.

Selon certains observateurs, la coordination des actions citoyennes estime que le nouveau gouvernement présenté par le Comité Militaire de Transition comme un gouvernement d’union ne l’est en rien en réalité et est illégal à partir du moment où la transition militaire fait entorse à la constitution tchadienne.

A propos des partis d’opposition qui ont répondu à l’appel de rejoindre le nouveau gouvernement tchadien, les responsables de Watik Tama pensent qu’ils « se sont exclus d’eux-mêmes » de la coalition », estiment unanimement les leaders de Wakit Tama, qui ne cachent pas leur colère et qui appellent donc à de nouvelles marches pacifiques pour samedi, à Ndjamena et dans tout le pays pour dénoncer le « coup d’État institutionnel » opéré par les militaires du CMT.

Qu’importe, les membres de Wakit Tama veulent continuer à dénoncer, dans la rue, ce qu’ils désignent comme un « coup d’État institutionnel ». Ils exigent le retour à l’ordre constitutionnel et l’ouverture d’un véritable dialogue national. Les revendications du MPS, le parti d’Idriss Déby

Le bureau politique du Mouvement patriotique du salut, parti fondé par le défunt Idriss Déby, dans un communiqué daté du mardi 4 mai 2021 a dit réitérer son soutien au Conseil militaire de transition, et prend acte de la mise en place du Gouvernement de Transition. Il a par ailleurs demandé que la Charte de transition soit modifiée pour que le Premier ministre et les ministres de transition ne soient pas autorisés à se présenter « aux futures consultations électorales ». Une exception qui ne devrait pas concerner les quinze généraux du Conseil militaire de transition dont son chef, le Président Mahamat Idriss Déby. Kouamé L.-Ph.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here