Africa-Press – Tchad. Jean-Philippe Belédé, journaliste et coordonnateur terrain de l’Association pour la Réinsertion des Enfants et la Défense des Droits de l’Homme (ARED), a été victime d’une “agression brutale” perpétrée par des éléments du Commissariat de Sécurité publique (CSP9) de Walia, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 juin.
Selon son témoignage, vers 3 heures du matin de ce dimanche, des agents du CSP9 en patrouille ont lancé des grenades lacrymogènes près de son domicile, semant la panique parmi les habitants. Alerté par le chaos, Jean-Philippe Belédé, en sa double qualité de journaliste et défenseur des droits humains, est sorti de chez lui pour comprendre la situation. Devant son portail, il a découvert un jeune homme grièvement blessé, atteint par un projectile à la poitrine. À une centaine de mètres, des agents du CSP9 étaient présents. En s’approchant pour se présenter et demander des explications, il a été violemment pris à partie.
« Sans motif, ils se sont rués sur moi, me molestant comme un vulgaire criminel », raconte-t-il, encore sous le choc. Les agents l’ont ensuite jeté dans leur véhicule et conduit au poste, où il a été retenu jusqu’à 8 heures du matin. Malgré ses supplications et la douleur intense causée par un coup violent à l’œil gauche, le commandant en second adjoint, qui aurait orchestré l’opération, lui aurait lancé avec mépris: « Même si c’est pour tuer, on le fait, et c’est Mahamat Kaka (Ndlr: Président de la République) qui va répondre », confie-t-il.
Libéré après plusieurs heures de détention, Jean-Philippe Belédé a été admis au CHU Le Bon Samaritain, où il reçoit actuellement des soins pour ses blessures, notamment à l’œil gauche. « Je suis journaliste et défenseur des droits humains, coordonnateur de l’ARED. Malgré ma présentation, ils m’ont brutalisé. C’est vraiment honteux pour un pays qui se dit de droit. J’ai encore des séquelles, je suis en convalescence et je suis sous traitement », s’indigne-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press