Africa-Press – Tchad. A l’agence CNRT de Gassi comme à l’agence de Dembé, la colère et le découragement sont au comble. Les retraités visiblement abattus par l’âge et la fatigue n’en peuvent plus. Se faire enrôler est pour eux un véritable parcours de combattant, car rien n’avance comme souhaité. « C’est un désordre organisé exprès par les agents chargés de faire l’enrôlement, pour multiplier leurs primes, car ils sont payés par jour », vocifère Toubé Daniel. C’est depuis 7h du matin qu’il est arrivé à l’agence de Gassi, ce lundi, mais il n’a aucun espoir.
C’est une situation difficile pour les retraités, à l’image de Georges, capitaine à la retraite. « C’est depuis le 04 juillet que je viens ici mais jusqu’à présent je n’ai rien vu. Ils ont ramassé tous nos papiers et ils ont dit de venir le lundi mais personne n’a encore gagné », raconte-t-il en appuyant sa taille de plus de 1,80 mètre sur sa canne en aluminium.
« C’est la pire méchanceté…Qui ne sera pas vieux dans ce monde ? », hurle Kapalbé dans son costume de couleur marron.
C’est en ce moment qu’arrive un monsieur habillé en costume noir et chemise blanche. C’est Blagué Jean Ngaba, le président du comité de crise des retraités. Il est venu avec un seul objectif, mobiliser les pensionnés à manifester contre cette lenteur ou ce « désordre » dont ils sont victimes. « On leur donne trois jours, s’ils n’arrivent pas à mettre de l’ordre, on va fermer les portes », déclare-t-il. Entre temps une autre voix ajoute : « Nous ne sommes pas contre l’enrôlement, nous sommes contre le désordre ».
A lire: le recensement des retraités traine, le directeur de la CNRT s’explique
Contacté par la rédaction, le directeur de la CNRT Laring Baou, dit que le problème est dû à la détection de certains pensionnés qui sont à la fois retraités et fonctionnaires en activité. Pour écarter ceux-là, tous les retraités doivent détenir leur numéro national d’identité. C’est ce qui rend les choses difficiles mais « c’est le prix à payer », selon le directeur qui tente de rassurer que tout rentrera dans l’ordre dans les jours à venir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press