Africa-Press – Tchad. Combien de temps faut-il pour intriquer deux particules ? À notre échelle, cela semble instantané. Mais au niveau quantique, l’instantanéité « dure » 232 atto-secondes (10-18 seconde), selon une étude parue dans la revue Physical Review Letters.
Deux particules sont intriquées lorsque l’état de l’une dépend de l’état de l’autre, et cela quelle que soit la distance qui les sépare. Tout se passe alors comme si les deux particules n’en formaient qu’une.
Un électron arraché à l’atome grâce à une impulsion laser
Pour déterminer à quelle vitesse se noue ce lien particulier, les chercheurs ont intriqué deux électrons d’un atome d’hélium. Pour cela, l’un des électrons est arraché à l’atome grâce à une impulsion laser. L’intrication entre l’électron expulsé et celui qui reste autour du noyau s’établit au moment du départ de l’électron.
En mesurant les niveaux d’énergie des deux particules, les chercheurs ont non seulement démontré qu’ils étaient intriqués, mais ont également établi le temps nécessaire pour que l’électron quitte l’atome tout en s’intriquant.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press