
Africa-Press – Tchad. Ce mardi 15 avril 2025, la préfecture de Mangalmé a abrité la cérémonie officielle de lancement d’un projet d’accompagnement psychosocial et juridique destiné aux victimes de violations des droits humains.
La cérémonie a été présidée par le Préfet du département de Mangalmé, Mahamat Brahim Abdraman. Plusieurs autorités administratives, traditionnelles et acteurs locaux ont également pris part à l’événement.
Le projet, porté par l’ONG APEDI (Association des Protections de l’Environnement et pour le Développement Intégré) et financé par l’Union européenne à travers le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme (H-CDH), vise à défendre les droits des victimes, améliorer l’accès à la justice pour les personnes vulnérables et lutter contre les violences basées sur le genre à travers des actions de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement.
Prenant la parole lors du lancement, la coordinatrice d’APEDI, Fatimé Mahamat Ali Garboa, a rappelé que les droits humains sont universels, inaliénables et essentiels, tout en soulignant la nécessité d’agir face aux nombreuses violations dont sont victimes les personnes vulnérables.
Prévu pour une durée de 12 mois, le projet concernera 120 victimes dans la province du Guéra, dont plusieurs dans le département de Mangalmé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press