Africa-Press – Tchad. À l’occasion de la Journée internationale des infirmières et des infirmiers, célébrée chaque 12 mai, l’Association médecin sans frontières (ASSO MSF), en partenariat avec l’hôpital de district sanitaire de Moïssala, a organisé une journée d’échange et de réflexion sur le thème: « Nous sommes toujours au chevet de nos patients », avec pour sous-thème « L’accueil des patients ».
L’événement, marqué par un exposé-débat, a réuni infirmiers et gardes-malades de la localité. Il visait à sensibiliser les professionnels de santé sur l’importance de l’accueil dans la qualité des soins.
Dans son intervention, Michael Bouila, représentant de l’ASSO MSF Moïssala, a rappelé que l’essence du métier d’infirmier réside dans la proximité avec les patients. Il a déploré le non-respect de certaines règles de base, notamment en matière d’accueil, soulignant que certains agents de santé s’éloignent de l’éthique professionnelle. « Il est impératif que le corps soignant retrouve les fondements de son engagement: l’éthique et le respect du malade », a-t-il insisté.
Onegongar Sylvestre, infirmier et membre de l’ASSO MSF, a abondé dans le même sens. Il a exhorté ses collègues à faire preuve de professionnalisme en respectant scrupuleusement l’éthique et la déontologie du métier.
Du côté des gardes-malades, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer des comportements jugés inappropriés de la part de certains infirmiers, notamment leur tendance à passer trop de temps sur les réseaux sociaux, au détriment des patients. Cependant, d’autres ont salué la qualité de l’accueil au sein des structures de Médecins sans frontières à Moïssala, tout en encourageant les équipes à poursuivre leurs efforts.
Cette journée a permis de poser les bases d’un dialogue constructif entre soignants, accompagnants et patients, dans l’objectif d’améliorer la qualité des soins à travers une meilleure écoute et un accueil humanisé des patients.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





