Pourquoi l’Homme a-t-il domestiqué le loup ?

5
Pourquoi l'Homme a-t-il domestiqué le loup ?
Pourquoi l'Homme a-t-il domestiqué le loup ?

Africa-Press – Tchad. “Comment expliquer le rapprochement entre le loup et l’humain ?”, nous demande Max Begin sur notre page Facebook. C’est notre question de lecteur de la semaine. Merci à toutes et à tous pour votre participation. Pour y répondre, (re)découvrez ci-dessous un extrait de notre article “Domestication du chien: qui, de l’Homme ou du loup, a le premier apprivoisé l’autre ?“, issu du trimestriel Les Indispensables de Sciences et Avenir-La Recherche n°204, daté janvier/mars 2021.

Le tout premier animal à avoir été apprivoisé et domestiqué

C’est le tout premier animal à avoir été apprivoisé et domestiqué. On retrouve des restes canins associés à une présence humaine il y a 26.000 ans en République tchèque, et 30.000 ans en Sibérie ! Sont-ce encore des loups apprivoisés ou déjà des chiens ? Le débat n’est pas tranché.

En 2017, une étude basée sur l’analyse des génomes des chiens anciens et modernes, publiée dans la revue Nature Communications, évoquait même la date de 40.000 ans pour marquer le début de la domestication.

Selon ces travaux, les chiens et les loups auraient divergé génétiquement il y a entre 41.500 ans et 36.900 ans, les chiens de l’est et de l’ouest de l’Eurasie s’étant ensuite séparés il y a entre 23.900 et 17.500 ans.

Mais ces résultats restent contestés. Un an plus tôt, une autre étude publiée dans la revue Science, se basant là encore sur des données génétiques, suggérait un résultat différent: les loups auraient été domestiqués indépendamment à l’ouest et à l’est à peu près au même moment (il y a 15.000 ans à l’ouest, 12.500 à l’est) à partir de populations distinctes.

Pourquoi créer ce lien si particulier avec les loups ?

Mais pourquoi les Hommes ont-ils eu besoin de créer ce lien si particulier avec les loups, au point d’en faire des chiens ? En 2019, des archéologues néerlandais apportaient à cette question un nouvel éclairage dans le Journal of Anthropological Archaeology: les chiens ont été dressés pour la chasse.

Selon eux, les premiers chiens sauvages se sont sans doute rapprochés des Hommes pour se nourrir et, petit à petit, ont été totalement apprivoisés. Sur le site de Shubayqa (Jordanie), occupé de façon continue par les humains à partir d’environ -10.000, de très nombreux ossements d’animaux ont été découverts, dont une grande proportion marquée par l’usure, qui témoignent d’un passage dans un tube digestif. Des os trop gros pour avoir été avalés par l’Homme et donc, concluent les auteurs, digérés par des chiens.

Ceux-ci devaient permettre de chasser les proies petites et rapides avec plus de succès. Ils n’étaient pas tenus en marge de la colonie, s’y promenaient sans doute librement et étaient probablement intégrés étroitement à tous les aspects de la vie quotidienne.

La domestication du chat, sera, elle, beaucoup plus tardive. Pour en savoir plus, consultez notre article “Domestication du chien: qui, de l’Homme ou du loup, a le premier apprivoisé l’autre ?“.

Par Vincent Bordenave

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here