Africa-Press – Togo. Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) est monté au créneau pour condamner l’arrestation du journaliste Albert Agbeko, Directeur de publication du site d’information TogoScoop, survenue le 8 avril 2025 à Tsévié.
En reportage sur les opérations de révision des listes électorales, M. Agbeko a été interpellé par la police à la demande des agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour avoir pris des photos, avant d’être conduit manu militari dans une division de police. Il a été contraint de supprimer toutes les images enregistrées, une situation que le PPT qualifie de « grave atteinte à la liberté de presse ».
Dans un communiqué rendu public, le PPT déplore le silence de la CENI face à cet incident et critique vivement les méthodes « préhistoriques » utilisées par la police pour « sécuriser » les opérations électorales, malgré les nombreuses formations dispensées sur la gestion démocratique des processus électoraux.
L’organisation patronale de la presse voit dans cette arrestation une nouvelle illustration des atteintes répétées à la liberté de presse au Togo. Elle appelle les autorités compétentes à garantir la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur mission, soulignant que la révision des listes électorales est un processus public et que toute interdiction faite aux professionnels des médias constitue une violation grave des libertés fondamentales.
Enfin, le PPT invite l’ensemble des journalistes à redoubler de vigilance et réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la défense de la liberté de presse au Togo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press