Africa-Press – Togo. L’alerte lancée par le gouvernement sur la découverte d’une quantité importante de poissons morts dans le bassin de rétention des eaux pluviales de Todman continue de susciter des réactions. Dans un communiqué rendu public, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) a salué la diligence des autorités tout en appelant à une gestion rigoureuse et transparente de cette affaire.
Lundi 5 mai, les autorités togolaises ont informé de la destruction rapide des poissons morts, évitant ainsi tout risque de commercialisation ou de consommation accidentelle. Une opération saluée par l’ATC, qui félicite « les différentes équipes ayant œuvré avec professionnalisme afin que ce lot de poisson soit détruit dans les meilleurs délais ».
Toutefois, l’organisation de défense des droits des consommateurs insiste sur la nécessité d’approfondir les investigations. « Nous appelons le gouvernement à prendre des mesures idoines afin que les différentes investigations se fassent dans les meilleurs délais et surtout que les résultats soient rendus publics », peut-on lire dans le communiqué.
L’ATC souligne l’importance d’éclairer l’opinion sur les causes de cette mortalité massive, qu’il s’agisse d’une pollution accidentelle, d’un empoisonnement ou d’un déséquilibre écologique. L’association appelle par ailleurs la population à la vigilance et au respect strict des consignes sanitaires édictées par les autorités.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press