Au Pays De Dussey, On Mange Au Dépotoir

1
Au Pays De Dussey, On Mange Au Dépotoir
Au Pays De Dussey, On Mange Au Dépotoir

Africa-Press – Togo. C’est un nouveau scandale alimentaire et sanitaire qui défraie la chronique depuis quelques jours. Des produits alimentaires impropres à la consommation, notamment des poulets congelés et des pommes initialement destinés à la destruction, ont été enfouis sur un terrain non sécurisé à Aképé, dans la Préfecture de l’Avé, à proximité du centre d’enfouissement technique.

Comme c’est devenu une tradition au Togo où la misère a fait perdre la raison à la majorité , des riverains ont creusé pour récupérer ces denrées pourtant jugées dangereuses.

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Comme ce fut le cas le 30 septembre 2024, avec près de deux tonnes de riz avariés jetés sur un dépotoir à Legbassito, une banlieue située dans la préfecture d’Agoè-Nyivé où les habitants de la localité se sont précipités pour les ramasser en grande quantité dans des sacs, certains avec l’intention de le consommer, d’autres probablement pour le revendre sur les marchés, Akepe n’a pas dérogé à la règle. Il se rapporte que certains en ont consommé, d’autres en revendent carrément.

Ceci suscite de vive inquiétude étant attendu que ces produits peuvent contenir des germes pathogènes et des toxines qui ne disparaissent ni au lavage ni à la cuisson et présentent dès lors de graves risques pour la santé publique. Ils peuvent provoquer des intoxications alimentaires massives, mettant en péril la santé de nombreuses personnes.

Tout en déplorant cette situation car dit-on, même en temps de disette, ce n’est pas tout qu’on mange, il saute aux yeux que le Togo va très mal. Contrairement à l’angélisme trompeur dont le ministre des Affaires Étrangères Robert Dussey tente de faire avaler à l’opinion, la précarité a atteint de proportions exponentielles au Togo. Il importe que le gouvernement s’engage plus sérieusement face à la misère qui se généralise dans le pays au lieu d’entretenir à dessein la politique suicidaire de l’autruche.

Honoré ADONTUI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here