Epe-Ekpe 2023 : une pierre de couleur banc-sale sur fond de tensions

10
Epe-Ekpe 2023 : une pierre de couleur banc-sale sur fond de tensions
Epe-Ekpe 2023 : une pierre de couleur banc-sale sur fond de tensions

Africa-Press – Togo. La 360e édition de la prise de la pierre sacrée (Epe-Ekpe 2023) s’est déroulée le 7 septembre dernier à Glidji-kpodji, dans la préfecture des Lacs. La pierre sortie de la forêt sacrée est de couleur blanche-sale. Mais la cérémonie a été entachée de tensions comme ce fut le cas durant les éditions précédentes.

Une année de paix et de prospérité, et un message fort de réconciliation, en particulier au sein des couvents Guins. C’est le message qu’a révélé la pierre aux prêtres traditionnels lors de cette cérémonie, qui marque le début de la nouvelle année pour le peuple Guin.

Mais comme lors des éditions précédentes, cette cérémonie ne s’est pas déroulée sans heurts. Selon les informations, sans l’intervention de la police, la situation aurait pu prendre une autre tournure.

En effet, des heurts ont éclatés entre les dignitaires des clans dans la matinée. Ce qui a perturbé le déroulement de la cérémonie. Mais avec l’intervention de la police tout était entré en ordre.

« Selon un témoin oculaire, une divinité censée venir d’Agouè avant la prise de la pierre n’a malheureusement pas fait son apparition. Les dernières informations disponibles indiquent qu’un dignitaire de clan aurait emporté avec lui son vaudou, contribuant ainsi à la complexité de la situation », informe le site d’information Togopost.

Depuis quelques années, cette cérémonie ne se déroule pas sans heurts. Conséquence directe des discordes entre les dignitaires des clans en pays Guin.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here