Africa-Press – Togo. Gerry, admirateur de longue date de l’ex-capitaine des Éperviers, s’interroge sur l’opportunité et le timing de l’annonce d’un tournoi doté de 10 millions de F CFA. Pour lui, derrière ce geste qui aurait pu être perçu comme une célébration sportive, plane l’ombre de calculs politiques.
Adebayor et son tournoi à 10 millions, j’accuse
Je n’ai jamais critiqué Adebayor. Il nous a tellement fait rêver. Et c’est le Togolais le plus connu à l’international.
Il ne s’est jamais intéressé à la politique et c’est ce qu’on attend d’un sportif. La neutralité.
Annoncer l’organisation d’un tournoi doté d’un prix de 10 millions pour la période du 16 au 31 août ne peut pas être neutre. Il annonce l’organisation du tournoi le 14. Ça sent trop la précipitation. Ceci ne peut pas être une coïncidence. Surtout avec l’annonce du concert de King Mensah. Après la photo photos des artistes exposés. Ça saute aux yeux, l’empire contre attaque. Mais c’est de bonne guerre. C’est la politique. Chacun joue avec ses armes.
Mais pas Adebayor. Lui est à l’abri du besoin. Lui ne peut pas minou. Pourquoi risquer donc l’opprobre? C’est forcément un effet d’annonce. L’espace est trop restreint. Ce n’est pas une fête du football. S’il voulait en faire une célébration pour remercier ses supporters comme il le dit, ça se déroulerait soit au stade de kegué ou au stade municipale. Ça sent la précipitation, l’impreparation. Et ceci m’attriste. Pourquoi ne reste-t-il pas neutre. Dommage.
Avant de clôturer ce post. J’aimerais simplement demander à Adebayor. Est ce qu’il imagine ce qu’il serait devenu si Dieu ne lui avait pas donné son immense talent footballistique?. Qu’il regarde ses copains avec qui il traînait quand il était gamin pour nous dire s’il aimerait vivre comme eux.
Je répète encore, il est libre de dépenser son argent comme il veut, mais dans le contexte actuel, si on ne peut pas aider, il ne faut pas déranger.
Que pensez vous de l’organisation de ce tournoi? Vos avis m’intéressent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press