Togo- État de terreur

22
Togo- État de terreur
Togo- État de terreur

Africa-Press – Togo. « Le dirigeant africain n’a peur de rien ni de personne. C’est le plus terrible de la planète. L’État, c’est lui ! » (Tierno Monénembo). Plus les années passent et plus Faure Gnassingbé qui a fait le choix de s’éterniser au pouvoir comme son géniteur, sombre dans des dérives autoritaristes. Opposants, activistes, journalistes sont impitoyablement traqués, arrêtés et jetés en prison sans autres formes de procès. A la manœuvre, le Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC), la Brigade de recherches et d’investigations (BRI), des polices politiques de Faure Gnassingbé et bras obscurs des FAT, et la justice, le bras armé du régime.

« Ce régime n’a pas changé. La violence était et reste son ADN, sa marque de fabrique, son fil-rouge, son pilier : le primat de la Force brutale sur le Droit, sur le Droit des populations désarmées », charge un acteur politique. Oui, au Togo des Gnassingbé où on gouverne par la terreur, critiquer un ministre peut valoir à leurs auteurs la prison. Deux confrères, Ferdinand Ayité et Joël Egah en ont fait la douloureuse expérience. Pour avoir fustigé le silence révoltant de deux ministres qui font office d’hommes de Dieu (pasteurs) face aux injustices, aux arrestations arbitraires, aux violences et assassinats et autres crimes économiques, les deux confrères ont été convoqués à la BRI, accusés d’outrage à l’autorité, de diffamation et d’incitation à la haine et placés sous mandat de dépôt le 10 décembre où le monde entier célèbre la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Le lendemain, c’est au tour de l’activiste Fovi Katakou, membre du Front citoyen Togo Debout et du Mouvement Nubueké d’être embarqué par des éléments du SCRIC ; son domicile a été passé au peigne fin. Son crime, ses critiques acerbes contre le régime cinquantenaire des Gnassingbé qui a érigé la force et la peur comme mode de gouvernance.

Quatre semaines plutôt, un autre activiste politique, Jean-Paul Oumolou, réfugié politique en Suisse, a été brutalement arrêté au petit matin du 4 novembre 2021, de retour au Togo, par des éléments de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie (USIG). Accusé d’« incitation à la révolte et d’apologie de crime », il est coincé depuis lors entre quatre murs. Tous ces otages viennent grossir les rangs de la centaine de détenus politiques qui croupissent depuis plusieurs mois dans des conditions exécrables et inhumaines dans les geôles de la dictature, pour avoir usé de leur droit de liberté d’opinion.

Dans ce même pays, au nom de la lutte contre le Covid-19, en avril 2020, après l’élection présidentielle calamiteuse au cours de laquelle Faure Gnassingbé s’est octroyé un quatrième mandat dont il est de notoriété publique qu’il a subi un Waterloo électoral, une dizaine de compatriotes avaient été assassinés. En plus d’un officier supérieur de l’armée lâchement assassiné dans son bureau à la garnison. Presque 20 mois après le meurtre, les auteurs ne sont toujours pas connus. La situation dans le pays devient inquiétante. Personne n’est à l’abri. Personne, quels que soient son rang et le lieu où il se trouve, n’est véritablement à l’abri d’un enlèvement.

Les arrestations des journalistes et activistes politiques interviennent après le passage de Madame le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé, celle-là même qui s’est engagée au parlement monolithique à « gouverner autrement » et où elle a proféré des menaces contre les Togolais. « Nous devons commencer à faire peur », avait-elle insisté sans gêne. Depuis, on assiste à des arrestations en cascade de leaders d’opinion. Vive la tyrannie !

Médard Amétépé

Source : Liberté

Faure Gnassingbe = HITLER (Hommes Incapables Tous Ligotés Envoyer Renfort). Tyran détenteur d’un faux diplôme MBA et nul en gestion ekenemik !!!

Ne pensez pas que de tels articles vont émouvoir ces monstres!

Ils sont et seront toujours émotionnelement froids devant vos éternelles jérémiades! Dans le pire des cas, ils vont plutôt se réjouir de vos souffrances à grande échelle et même rire de vos lamentations en buvant du champagne!

On doit changer de tactiques, au lieu de continuer toujours à pondre seulement des articles de lamentations.

Pourquoi ne pas commencer à agresser physiquement tout gros bonnet du régime en déplacement à l’extérieur du Togo par exemple?

Les Togolais résidant au Canada avaient fait cela il y a quelques années et les lignes avaient bougé du côté du régime et de ses suppôts à l’étranger!

Et puis, la très grande majorité de Togolais à l’extérieur est trop apathique, oisive, sans patriotisme, préférant s’attendre que les “autres” fassent le “sale boulot” ou préférant s’attendre à un “miracle” qui ne viendra jamais sans leur action énergiqu!. D’autres parmi eux (une minorité) ne savent que faire du bruit inutile à travers des manifestations publiques monotones ou à travers des one-man-show cybernétiques irréfléchis d’un prétendu “gouvernement” de la fumeuse DMK et autres associations fantoches!

Sinon ils allaient déjà répertorier minutiueusement les biens mal acquis cachés à l’étranger par ces gros bonnets du régime sous des prête-nom (comme on le sait très bien), et commencer à saboter ces biens (sociétés commerciales, villas luxueuses, appartements luxueux hôtels, etc).

Il n’est pas évident que des actions judiciaires à l’étranger pour récupérer tous ces biens planqués à l’étranger pourraient aboutir.

Les histoires stupides de “boycot” des commerces de ces gens ne pourront pas créer non plus un impact psychologique significatif!

Voilà pourquoi il est mieux d’infliger des pertes énormes à gros bonnets à travers le sabotage ciblé!

On peut aussi bien s’organiser intelligemment pour harceler les hommes de main du régime afin de créer la pression psychologique chez les hommes de main du régime.

Les actions de sabotage ciblé et de harcèlement peuvent prendre plusieurs formes:

Seules de telles actions courageuses et sans pitié peuvent être payantes!

Les lamentations n’ont jamais sauvé les peuples face à leurs oppresseurs!

Mémoire fertile !!!!

@Lome

Lorsqu’on refuse, on dit “non”, enseigne un adage.

Les Togolais de l’extérieur qui sont prêts à bomber le torse dans les rues des grandes villes occidentales sous prétexte de fustiger le régime de Faure Gnassingbé ne sont pas conséquents avec eux-mêmes. Voilà pourquoi moi je ne participe plus à leur kermesse futile de rue.

En Europe comme dans les Amériques on connaît des tribuns de certains partis politiques et associations (OBUTS, DMK, CDPA, etc.) qui vocifèrent à tue-tête sur Youtube, WhatsApp et sur d’autres réseaux sociaux qu’ils sont contre UNIRPT et ses adeptes. Mais en même temps ces mêmes personnes n’hésitent pas de festoyer avec les mêmes fossoyeurs de la Nation qu’ils prétendent combattre!

L’argument imbécile avancé hypocritement par les adeptes d’UNIRPT pour les attirer dans de telles simagrées imbéciles est que les adversaires politiques ne sont pas des ennemis. Ils n’osent pas demander à ces criminels cyniques de ce régime satanique durant ces rencontres hypocrites pourquoi les milices du régime et les militaires fidèles au régime n’hésitent pas de massacrer cruellement leurs frères et soeurs togolais aux mains nues durant les manifestations pacifiques de rue si les adversaires politiques ne sont pas ennemis!

On a appris ici aux States comment quelqu’un comme jean-paul oumolou par exemple qui passe le clair de son temps à vilipender le régime et ses adeptes sur les réseaux sociaux n’a pas hésité d’aller festoyer avec des militants du même régime dans une ville suisse jusqu’à avoir des démêlées avec la Police pour non respect du repos nocturne! Comment le régime et ses adeptes peuvent prendre quelqu’un comme ça au sérieux?

Il faut être conséquent dans la vie et dans ses combats!

Un “non” doit rester un “non” à toutes les occasions!

Tu as oublié la danse amoureuse de Christian (UNIR) avec Isabelle (ANC?)

Opposants,journalistes,activistes traqués et jetés en prison.Qualifier le Togo comme état de terreur avec ces exemples de torchon c est aussi dire que certains pays comme les USA où Julian Assang est recherché pour 175 ans de prison un journaliste enquêteur qui a publié une information que le monde doit savoir.c est aussi qualifié la Russie comme état de terreur où le principal opposant est jeté en prison pour avoir révélé des choses contre son pays.C est aussi qualifié la Chine de la même où tous ceux qui s opposent aux dirigeants chinois sont jetés en prison sans jugement,c est aussi qualifié le Bénin de la même où Talon a jeté ses opposants en prison et même empêché certains de participer à l élection présidentielle mes frères togolais yakoooooooo

Au lieu de perdre son temps pour écrire tout un roman pour ne rien dire,il fallait se poser une seule et unique question:La démocratie ,est ce qu elle existe vraiment?Si oui pourquoi les états du monde ont du mal à la mettre en pratique.aucun pays au monde ne peut pas aujourd’hui s attribué un bon élève de la démocratie,même l ONU aujourd’hui ne respecte même pas une loi démocratique,certains pays aujourd’hui s attribuent des grades démocratiques et se placent au dessus de tout dans le mensonge,mais certaines images montrent qu ils se trompent.Voilà l’ampleur de l hypocrisie humaine.

j ai trouve enfin un posting pour essuyer mon cul avec merci combate

Compatriote Gilbert, il y a un troupeau de fauremoutons sur ce site. Ne cherchez pas a leur donner des réponses. Ces fauremoutons ont tellement bu du sang humain qu’ils ne comprennent rien.

Je reste sur ma faim!

Rien qu’a voir la photo de Faure ici, on sait tout suite que nous sommes en présence d’un monstre violent.

Je pose cette question au rigolo de Faure Gnass qui se dit président: Quand allez-vous remettre le corps de Toussaint Madoulba a sa famille?

Les zouaves des togolais reviennent seulement pour insulter quand ils n ont rien à dire ,.Quand je regarde vos états d esprit je me pose beaucoup de questions sur la vie de notre pays .Vraiment quel peuple?

Quel peuple vraiment, ta question si pertinente

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here