Africa-Press – Togo. Le mercredi dernier, l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a présenté à la CENI son rapport d’audit du fichier électoral.
Le député Gerry Taama s’est prononcé sur ledit rapport.
J’ai par contre un regret sur la présentation de cet rapport
La francophonie fait le rapport de son audit du fichier électoral. Tout va bien selon elle.
C’était une des demandes de la CNAP, que le fichier électoral soit audité et le ministre de l’administration territoriale à l’époque nous avait informé que la francophonie avait été retenue pour cette tâche.
Ce mercredi, 15 novembre, le rapport de cet audit a été présentée à la ceni. Selon les experts de la francophonie, notre fichier électoral ne souffre d’aucune irrégularité. C’est à peu près normal parce que le logiciel utilisé pour la base de données par la ceni est déja très performant. Ensuite, les anomalies souvent soulevées par les partis politiques (inscription des mineurs et des étrangers) ne peuvent pas apparaître dans cet audit.
La bonne nouvelle est que le processus électoral, qui semblait être suspendu depuis le recensement, reprend enfin. Reste le calendrier électoral. Je suis de ceux qui pensent que les partis politiques doivent connaître ce calendrier au moins 4 mois avant les élections.
J’ai par contre un regret sur la présentation de cet rapport, c’est que les experts de la francophonie se soient limités à la ceni pour présenter le rapport. En ce qui concerne le Net cela ne nous pose pas de problème particulier car nous avons notre représentant à la ceni, mais plusieurs partis n’ont pas ce privilège. Il aurait été souhaitable que ce rapport soit présenté soit au Cpc, soit à un cadre plus élargi de partis politiques actifs au Togo.
Dites moi ce que vous pensez de ce rapport et de la proposition.
Proposons vivants.
Gerry
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press