Qualité des Services Bancaires en 16 Pays Africains

1
Qualité des Services Bancaires en 16 Pays Africains
Qualité des Services Bancaires en 16 Pays Africains

Africa-Press – Togo. L’Organisation africaine des consommateurs (OAC) a lancé ce mardi à Lomé son projet panafricain d’« Enquête sur le niveau de satisfaction des consommateurs sur les services financiers ». L’initiative est menée simultanément dans 15 autres pays, dont le Bénin, le Burkina Faso, les Comores, le Congo-Brazzaville, l’Île Maurice, le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad, la Tunisie et l’Ouganda.

Au Togo, la cérémonie de lancement a été présidée par le directeur exécutif de l’OAC, Emmanuel Sogadji, en présence des structures nationales membres de l’organisation: la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) et l’Association togolaise des consommateurs (ATC), chargées de superviser la mise en œuvre de l’enquête sur le terrain.

Selon M. Sogadji, la LCT avait déjà réalisé une étude similaire révélant un taux d’insatisfaction proche de 70 % chez les usagers des services financiers. « Ce chiffre illustre l’ampleur des défis à relever et justifie pleinement la nécessité d’une action coordonnée à l’échelle africaine », a-t-il déclaré.

L’enquête vise à évaluer la perception des consommateurs quant à l’accueil et à la qualité des services dans les agences bancaires et les institutions de microfinance. Elle se déroulera jusqu’au 12 octobre 2025. Les consommateurs peuvent y participer via un formulaire en ligne accessible à l’adresse: https://ee.kobotoolbox.org/x/osthPGbK.

Les établissements financiers sont invités à diffuser largement ce lien auprès de leur clientèle afin d’élargir l’échantillon des réponses.

Les conclusions de cette étude devraient être publiées début novembre 2025. Elles incluront des données globales, mais aussi des statistiques détaillées par pays et par institution financière. L’objectif, selon l’OAC, est de « disposer de données adaptées au contexte de chaque État pour formuler des recommandations précises et pertinentes ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here