Africa-Press – Togo. Déclaration à la suite des élections municipales du 25 juillet 2025
Par Prof Aimé T. GOGUE, Président national de l’ADDI
Togolaises, Togolais,Chers compatriotes,
Alors que les résultats provisoires des élections municipales du 17 juillet 2025 viennent d’être publiés, je tiens tout d’abord, au nom de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), à adresser mes chaleureuses félicitations à tous les candidats de l’opposition qui ont eu le courage et la détermination de se lancer dans cette bataille. Être candidat aujourd’hui au Togo, c’est accepter de mener le combat pour le changement, sur tous les fronts possibles, souvent dans un environnement hostile.Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à tous les militants, sympathisants et volontaires qui, avec dévouement et abnégation, ont soutenu l’opposition tout au long de cette campagne: lors des meetings, des porte-à-portes et de toutes les autres actions de terrain. Convaincus que vos efforts contribueraient à éveiller les consciences et à faire bouger les lignes, vous avez été la force vive de ce combat démocratique. Merci pour votre engagement exemplaire.
Oui, pour nous à l’ADDI, les élections sont, au même titre que les manifestations pacifiques de contestation, des instruments légitimes de lutte pour l’alternance. Leur vertu ne doit pas se limiter aux résultats issus des urnes, mais aussi s’apprécier à travers les dynamiques de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et de conscientisation populaire qu’elles peuvent enclencher. Nous avons tout intérêt à inclure les moments électoraux dans nos stratégies de lutte. À travers le monde, ces moments ont souvent été les déclencheurs ou les accélérateurs de transitions démocratiques. On se tromperait que de les négliger ou de les mépriser. Ils sont un levier à ne pas sous-estimer.
Je voudrais ensuite m’adresser au peuple togolais, à vous toutes et tous qui, par votre abstention, avez une fois de plus exprimé un message clair de rejet à l’encontre du régime et de sa gouvernance désastreuse. Nous vous avons entendu. Et nous prenons acte de ce message silencieux, mais lourd de sens.
Ce signal ne doit pas être ignoré. Il nous oblige. Il nous impose une réflexion profonde sur la direction à donner à notre engagement commun et le cadre dans lequel le poursuivre efficacement. Les faits sont têtus: aucun individu, aucun parti politique, aucun groupe, pris isolément, ne peut vaincre seul ce système qui nous opprime depuis trop longtemps.
Nous devons comprendre que “l’union dans la diversité est notre véritable force”. Ce n’est pas dans l’uniformisme que naît la victoire, mais dans notre capacité à rassembler au-delà de nos différences, autour d’un objectif commun: la libération de notre pays.
Nous n’avons plus le luxe de la division. Il nous faut bannir les invectives, éviter les insultes, cesser de traiter les uns et les autres de traîtres ou d’ennemis. Ces comportements ne servent que le pouvoir en place. Ils ne font que creuser les fossés entre nous, affaiblir notre camp et retarder la libération que nous appelons tous de nos vœux.
Togolaises, Togolais,Le moment est venu de reconstruire la confiance entre les forces du changement. D’avancer dans la lucidité, le respect mutuel et le sens du devoir. C’est à cette condition seulement que nous pourrons bâtir une véritable union, forte, cohérente et capable de porter l’espoir du peuple togolais vers une victoire durable.
Mais enfin, nous lançons un appel direct au pouvoir en place.Il est temps de cesser de faire la sourde oreille aux cris de détresse du peuple togolais. Il est temps de mettre fin à la répression sanglante des manifestations pacifiques, de cesser les arrestations arbitraires de toutes les voix dissidentes, de renoncer à la fraude électorale systématique et violente.
Car il faut le dire avec fermeté: on ne gouverne pas contre un peuple. On ne construit pas un pays contre la volonté de ceux qui le composent. L’heure du ressaisissement a sonné. Il y va de l’avenir du Togo, et surtout de celui de nos enfants.
Pour la démocratie et la justice.
Vive le peuple togolais !Vive la lutte pour l’alternance !Vive l’unité des forces démocratiques !
Fait à Lomé, le 22 Juillet 2025
Le Président national de l’ADDI
Tchabouré Aimé. GOGUE
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press