Centrales Syndicales Présentent Doléances au Gouvernement

3
Centrales Syndicales Présentent Doléances au Gouvernement
Centrales Syndicales Présentent Doléances au Gouvernement

Africa-Press – Togo. À l’occasion de la Journée internationale du travail, les six centrales syndicales du Togo ont saisi l’opportunité pour exposer au gouvernement les principales revendications des travailleurs et travailleuses du pays. C’est au cours d’une cérémonie organisée à la Bourse du travail de la Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT), en présence du ministre de la Réforme du service public, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara, ainsi que de plusieurs autres membres du gouvernement, qu’un mémorandum de doléances a été solennellement transmis.

Des avancées saluées, mais des attentes fortes

Prenant la parole au nom des syndicats, Emmanuel Agbenou, Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT), a reconnu certaines avancées notables, notamment la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU), les réformes amorcées dans le système éducatif, les efforts de promotion de la gestion participative dans les services publics, ainsi que les textes réglementaires sur la lutte contre le harcèlement et la protection des travailleuses et travailleurs domestiques.

Mais après ces notes positives, place aux revendications. Les syndicats ont soumis une liste de douze doléances, allant de la revalorisation salariale à l’élargissement de l’AMU, en passant par le renforcement du dialogue social et la révision de plusieurs conventions collectives.

Les principales doléances syndicales:

1. Révision et application effective de la Convention collective interprofessionnelle et du nouveau SMIG ;

2. Révision des conventions collectives sectorielles ;

3. Revalorisation des pensions des retraités du secteur privé ;

4. Rehaussement de la valeur indiciaire et de la grille salariale ;

5. Mise en place de comités de santé et sécurité au travail dans toutes les entreprises ;

6. Subventions pour la formation syndicale et l’éducation ouvrière ;

7. Extension de l’AMU aux travailleurs du secteur informel et agricole ;

8. Révision à la baisse du taux de cotisation à l’AMU ;

9. Promotion du dialogue social dans toutes les branches d’activité ;

10. Institution et revalorisation d’une prime de transport pour tous ;

11. Ratification et mise en œuvre des Conventions 189 et 190 de l’OIT ;

12. Résolution des tensions entre chambres régionales des métiers et syndicats d’artisans.

Le patronat formule aussi ses doléances

Représenté par le président du Conseil national du patronat (CNP), Laurent Tamegnon, le secteur privé a lui aussi profité de l’occasion pour soumettre ses préoccupations au gouvernement. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes, notamment l’adoption des textes d’application du Code du travail de 2021, et la mise en œuvre des recommandations issues du Forum national sur le dialogue social tenu en 2022. Le CNP a également relayé les propositions du Cadre permanent de concertation bipartite (CPCB) sur l’amélioration de la gouvernance de l’AMU.

Une réponse attendue du gouvernement

Face à ces multiples revendications, le ministre Gilbert Bawara s’est voulu à la fois attentif et prudent. Il a salué l’esprit de dialogue et la qualité des échanges avant d’annoncer la tenue prochaine d’une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux. « Nous avons convenu qu’ultérieurement dans les jours et semaines à venir, le gouvernement va initier une rencontre et des discussions avec les partenaires sociaux afin que nous puissions faire le point des différents défis auxquels le monde du travail continue à être confronté », a-t-il déclaré.

En attendant, les syndicats et les travailleurs espèrent des actes concrets, au-delà des promesses. Car si les avancées sont reconnues, la cherté de la vie, les conditions de travail précaires et le manque de justice sociale demeurent des préoccupations pressantes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here