Création d’une Force Conjointe Opérationnelle au Sahel : Mali, Niger, Burkina unis pour la Sécurité

9
Création d’une Force Conjointe Opérationnelle au Sahel : Mali, Niger, Burkina unis pour la Sécurité
Création d’une Force Conjointe Opérationnelle au Sahel : Mali, Niger, Burkina unis pour la Sécurité

Africa-Press – Togo. Les Chefs d’État-Major de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont pris une décision cruciale lors de leur première réunion à Niamey le 6 mars 2024. Ils ont annoncé la création prochaine d’une force conjointe opérationnelle regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Le général de Brigade Moussa Salaou Barmou, Chef d’État-Major des Armées du Niger, a officialisé cette initiative lors de la clôture des assises. Il a souligné que les États membres de l’Alliance ont élaboré un concept opérationnel visant à atteindre les objectifs en matière de défense et de sécurité fixés par les plus hautes autorités des pays participants.

Au cours de la réunion, le Chef d’État-Major des Armées du Niger a dressé un bilan de la situation sécuritaire actuelle dans l’Alliance des États du Sahel. Bien que dégradée, il a noté qu’elle est en voie de maîtrise grâce au nouveau dynamisme observé dans la conduite des opérations au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

« Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjugués de nos trois pays, nous parviendrons à créer les conditions d’une sécurité partagée, un objectif au centre des préoccupations de nos États et de nos vaillantes populations en quête de paix et de stabilité », a souligné le Chef d’État-Major des Armées du Niger.

La création de cette force conjointe, opérationnelle dans un délai rapide, vise à relever les défis sécuritaires dans la région du Sahel. L’Alliance des États du Sahel, formée en septembre 2023, représente un pacte de défense mutuelle entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, renforçant ainsi la coopération régionale pour la sécurité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here