Africa-Press – Togo. Dans un communiqué rendu public à la veille de la marche citoyenne prévue le 30 août 2025, le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) dénonce les atteintes répétées au droit de manifester et interpelle directement le président Faure Gnassingbé. Le FDR exige la libération des prisonniers politiques et appelle les Togolais à se mobiliser pour mettre fin au règne de la peur et ouvrir la voie à un avenir démocratique.
COMMUNIQUE
(Relatif à la manifestation populaire pacifique prévue pour le 30 août 2025)
Il n’est un secret pour personne que notre pays le Togo traverse depuis plusieurs décennies une longue crise sociopolitique,aggravée par le changement illégal et unilatéral de la Constitution de 1992 par le régime despotique RPT-UNIR.C’est dans ce contexte que le parti, Forces Démocratiques pour la République (FDR), a appris qu’une nouvelle manifestation pacifique est lancée pour le 30 août 2025.
Le parti FDR tient à rappeler à ceux qui s’imposent à la tête du pays par la violence et toutes autres formes de violations des droits des citoyens,que le droit de manifester est un droit sacré, garanti par la Constitution.
Le parti FDR condamne donc avec fermeté les atteintes graves à ce droit que ne cesse de perpétrer le régime RPT-UNIR pour se maintenir au pouvoir,en empêchant systématiquement toutes les manifestations,en faisant exercer des violences intolérables sur les citoyens et en les faisant jeter en prison après les avoir inculpés de délits factices par des magistrats qui sont pourtant censés être des remparts contre l’arbitraire de l’exécutif.
Le parti FDR rappelle que c’est dans leur dessein machiavélique de nous replonger dans la situation désastreuse du parti unique dont notre pays a atrocement souffert,que les adeptes de la gouvernance à vie de Faure GNASSINGBE ont tout mis en œuvre pour faire des partis politiques de l’opposition des parias en se réjouissant de les avoir évacués de la scène politique.Mais aujourd’hui, ils sont désemparés et se plaignent de l’entrée en scène des influenceurs.On ne récolte que ce que l’on a semé.
Ce qui est sûr, c’est que le règne de la terreur et de la manipulation a atteint son apogée et prendra fin très bientôt.
Le parti FDR demande donc solennellement au Président Faure GNASSINGBE d’instruire les forces de défense et de sécurité à s’abstenir de réprimer les manifestations du 30 Août 2025 et les magistrats à faire libérer toutes les personnes arrêtées à cause des précédentes manifestations et tous les prisonniers politiques.
Le parti FDR demande enfin à tous les compatriotes de faire chacun sa part pour donner un autre visage et un avenir plus prometteur à notre pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press