
Africa-Press – Togo. Trois figures emblématiques de la diaspora togolaise, Kofi Yamgnane, ancien maire en France, François Boko, ancien ministre de l’Intérieur du Togo, et Jean-Sylvanus Olympio, fils de l’ancien président Sylvanus Olympio, annoncent le lancement du « Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale » (MNL) le 20 juillet prochain.
L’initiative vise à « la libération totale » du Togo en s’opposant fermement à ce qu’ils qualifient de « dérive autoritaire et monarchique » du régime de Faure Gnassingbé. Cette annonce a été faite dans un courrier invitant à une réunion virtuelle sur Zoom, signée par les trois initiateurs.
Le courrier précise les raisons de cette mobilisation: « Le 6 mai 2024, le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, a promulgué, dans un climat délétère, une loi modifiant la constitution, malgré une opposition nationale et internationale. Cet énième coup d’État constitutionnel, après celui de 2005, symbolise son désir de confisquer le pouvoir à vie, dans une logique de monarchisation de l’État. Pendant ce temps, la pauvreté est endémique, la corruption atteint des niveaux record, et les libertés fondamentales sont bafouées. La jeunesse est sans avenir et nos mamans meurent en couches faute de soins. C’est inadmissible et intolérable ! Nous ne l’acceptons plus ! »
Le MNL s’engage à unir les forces de la diaspora togolaise et de l’ensemble du peuple togolais pour mettre fin à l’injustice, au délabrement économique et social, aux inégalités, à la corruption, et à la dictature. « Notre objectif est la libération totale de notre pays, le Togo. Toutes les ressources individuelles et collectives sont nécessaires à notre combat, » poursuit le communiqué.
Le lancement officiel de « Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale » se tiendra le samedi 20 juillet 2024 à 21h (heure de Paris), soit 19h GMT, lors d’une réunion sur Zoom. Les initiateurs invitent toutes les personnes intéressées à y participer pour soutenir cette cause patriotique et collective.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press