Les premiers mots du nouveau Pape Léon XIV

1
Les premiers mots du nouveau Pape Léon XIV
Les premiers mots du nouveau Pape Léon XIV

Africa-Press – Togo. Depuis la loggia des bénédictions de la basilique Saint-Pierre, le nouveau Souverain pontife a prononcé ses premières paroles.

Une centaine de milliers de personnes a acclamé le nouveau Pape Léon XIV, lorsqu’il s’est présenté aux fidèles. Visiblement ému, c’est avec ces quelques mots qu’il s’est exprimé au monde entier: «La paix soit avec vous tous». Tel est «la première salutation du Christ ressuscité, le bon pasteur qui a ouvert la voie au troupeau de Dieu. Je voudrais moi aussi que cette salutation de paix entre dans vos cœurs, qu’elle parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu’ils soient, à tous les peuples, à toute la terre.»

«La paix soit avec vous tous!»

Devant les 132 cardinaux qui l’ont élu et tout le peuple de Dieu, le 267e Souverain pontife, premier Pape originaire des États-Unis, l’a répété au début de son allocution, faite en grande partie en italien: «La paix soit avec vous tous!»

Alors que le monde est traversé par de multiples guerres, le nouveau Pape a souligné la spécificité de la paix qui vient de Dieu: «C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, de Dieu qui nous aime tous inconditionnellement».

Ensuite, Léon XIV s’est souvenu du Pape François, décédé le 21 avril. «Nous gardons encore dans nos oreilles cette voix faible, mais toujours courageuse du Pape François bénissant Rome! Le Pape bénissant Rome a donné sa bénédiction au monde, au monde entier, ce matin de Pâques».

La biographie du nouveau Pape Léon XIV

Le cardinal Robert Francis Prevost, préfet de l’influente Congrégation pour les évêques, est né à Chicago qui a passé de nombreuses années comme missionnaire au Pérou avant d’être…

«Dieu nous aime»

«Permettez-moi de poursuivre cette même bénédiction», a continué celui qui était jusqu’alors le cardinal Robert Francis Prevost. «Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas! Nous sommes tous entre les mains de Dieu. C’est pourquoi, sans crainte, unis main dans la main avec Dieu, et les uns avec les autres, allons de l’avant. Nous sommes les disciples du Christ. Le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière», a-t-il poursuivi, exhortant chaque fidèle à aller de l’avant. «Aidez-nous aussi, les uns les autres, à construire des ponts, par le dialogue, par la rencontre, en nous unissant tous pour être un seul peuple toujours en paix», renouvelant ses remerciements pour le Pape François.

Enfermés depuis le mercredi 7 mai, le nouveau Pape a salué particulièrement les cardinaux électeurs avec qui il a passé près de 24 heures en conclave. «Je tiens également à remercier tous mes frères cardinaux qui m’ont choisi pour être le Successeur de Pierre et pour marcher avec vous, en tant qu’Église unie, toujours à la recherche de la paix, de la justice, toujours à la recherche d’un travail d’hommes et de femmes fidèles à Jésus-Christ, sans peur, pour annoncer l’Évangile, pour être missionnaires».

«Étre une Église missionnaire»

Religieux de l’Ordre de Saint-Augustin, il a cité l’ancien évêque d’Hippone qui disait: «Avec vous, je suis chrétien et pour vous, évêque». «En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie que Dieu a préparée pour nous», a continué le premier Pape né aux États-Unis.

Le nouvel évêque de Rome a accordé un salut spécial à l’Église romaine. «Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, qui dialogue, toujours ouverte à recevoir, comme cette place, à bras ouverts. À tous, à tous ceux qui ont besoin de notre charité, de notre présence, de notre dialogue et de notre amour».

Le conclave a élu le 267e évêque de Rome, le cardinal Robert Francis Prevost. L’annonce a été faite à la foule par le cardinal protodiacre Dominique Mamberti ce jeudi 8 mai.

Un Pape du continent américain

Évêque au Pérou de 2014 à 2023, le désormais Léon XIV s’est adressé en espagnol aux fidèles de son ancien diocèse de Chiclayo, «où un peuple fidèle a accompagné son évêque, a partagé sa foi et a donné tant, tant pour continuer à être Église, fidèle de Jésus-Christ».

Enfin, élargissant son salut au monde entier, il a donné l’image de l’Église selon lui. «Nous voulons être une Église synodale, une Église qui marche, une Église qui cherche toujours la paix, qui cherche toujours la charité, qui cherche toujours à être proche surtout de ceux qui souffrent», a-t-il lancé depuis la loggia des bénédictions de la place Saint-Pierre.

«Leonem, Leonem, Leonem»

Le nouveau Souverain pontife a ensuite rappelé que ce jeudi 8 mai célèbre la fête de la Madonne de Pompéi. «Notre Mère Marie veut toujours marcher avec nous, être proche, nous aider par son intercession et son amour», demandant ensuite aux fidèles du monde entier de prier avec lui. «Prions ensemble pour cette nouvelle mission, pour toute l’Église, pour la paix dans le monde et demandons à Marie, notre Mère, cette grâce spéciale», a-t-il poursuivi avant de réciter, uni aux cent mille cœurs de la place, un Ave Maria en italien. Le Saint-Père Léon XIV a ensuite donné sa bénédiction, avant de rentrer dans la basilique Saint-Pierre, sous les acclamations des fidèles «Leonem, Leonem, Leonem».

Source: Vatican News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here