Africa-Press – Togo. Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Administration territoriale, plusieurs organisations de la société civile dénoncent les entraves répétées à la tenue de marches commémoratives en mémoire des victimes de violences. Elles accusent les autorités de violer la Constitution en restreignant la liberté de manifestation et appellent au respect du devoir de mémoire, au-delà des considérations politiques.
Lettre ouverte de protestation contre les entraves à la liberté de manifestation pacifique et au devoir de mémoire
Lomé, le 24 juillet 2025
À
Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale,
de la décentralisation et de la chefferie coutumière.
Lomé-TOGO
*Objet:* Protestation contre les restrictions à la liberté de manifestation et au devoir de mémoire.
Monsieur le Ministre,
Dans tous les pays respectueux de la dignité humaine, honorer la mémoire des morts est un devoir universel, transcendant les clivages politiques. Pourtant, votre administration a, à deux reprises, refusé à notre nation le droit de s’émouvoir et de célébrer la mémoire des victimes, invoquant un processus électoral en cours (courriers N°1124/MATDCC-SG-DLPAP-DAPA du 10 juillet 2025 et N°1162/MATDCC-SG-DLPAP-DAPA du 23 juillet 2025).
Cette décision est d’autant plus injuste que, dans d’autres régions, des célébrations publiques se déroulent sans entraves. Ce « deux poids, deux mesures » viole les articles 11-1 et 11-3 de la Constitution de 1992, garantissant l’égalité en dignité et en droits.
Vos justifications concernant l’itinéraire de la marche (risques de troubles à l’ordre public ou perturbation d’activités économiques) semblent être des prétextes délibérés pour étouffer une activité légitime. Ces actions restreignent dangereusement l’espace civique et violent l’article 30 de la Constitution, qui protège la liberté de manifestation.
Nous dénonçons cette tentative de réduire au silence une douleur collective sous couvert d’un processus électoral. La dignité humaine ne peut être suspendue pour des raisons politiques. Nous exigeons que les hommages citoyens puissent se tenir dans la dignité et la paix, sans tracasseries administratives.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre ferme indignation et de notre détermination républicaine.
*Signataires:*
Front Citoyen TOGO DEBOUT FDCI, Novation Internationale Femmes Pyramide, ABEJ FONDESC, AJAAH Nouveau Citoyen, ASATEPT MMLK, ATDH REJADD, CTSD SP BT, DRPDPS Tournons La Page Togo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press