Programme Officiel Du 65e Anniversaire De L’Indépendance

7
Programme Officiel Du 65e Anniversaire De L'Indépendance
Programme Officiel Du 65e Anniversaire De L'Indépendance

Africa-Press – Togo. À l’approche du 27 avril, date marquant les 65 ans d’indépendance du Togo, le gouvernement a rendu public le programme officiel des festivités. Une semaine riche en événements est prévue à Lomé, dans les chefs-lieux de régions ainsi qu’en préfecture, avec un accent particulier sur les inaugurations d’infrastructures majeures et les hommages aux grandes figures de l’histoire nationale.

Les festivités débuteront le mardi 22 avril à Dapaong par la pose de la première pierre d’une centrale solaire, en présence du chef de l’État ou de son représentant. Cette symbolique forte sera suivie d’une série d’inaugurations et de lancements de projets dans la capitale, notamment à la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).

Le mercredi 23 avril, la PIA accueillera l’inauguration d’une usine pharmaceutique et du site de Nutrisource, deux projets stratégiques pour l’autonomie sanitaire et nutritionnelle du pays. Dans l’après-midi, une pose de première pierre du projet d’intercepteurs d’eau à Lomé viendra renforcer les ambitions dans le domaine de l’assainissement.

Le jeudi 24 avril, toujours à la PIA, l’usine Vivace (spécialisée dans les cadres en aluminium) sera inaugurée, suivie de la pose de la première pierre d’une usine textile. En fin de journée, un centre de services Kékéli à Djidjolé sera ouvert.

Le vendredi 25 avril, place au recueillement. Trois temps de prière – messe catholique, culte protestant et prière musulmane – sont prévus à Lomé, dans les chefs-lieux de régions et de préfectures. À Datcha, la journée sera marquée par la pose de la première pierre de la future université de Datcha et l’inauguration de l’entreprise Benhart, spécialisée dans la confection d’habillements.

Le samedi 26 avril, la mémoire nationale sera à l’honneur avec une conférence d’hommages aux figures emblématiques de l’indépendance au Palais des Congrès de Lomé, suivie de la traditionnelle cérémonie de décoration. À 18h00, le président Faure Essozimna Gnassingbé rallumera la flamme de l’indépendance, avant la finale du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD), une retraite au flambeau et un spectacle lumineux.

Le dimanche 27 avril, point d’orgue des célébrations, débutera à 06h00 à Lomé par les 21 coups de salve, marquant le caractère solennel de la journée. Suivra le défilé militaire, param

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here