Candidats de 13 à 58 Ans pour le BEPC 2025 au Togo

0
Candidats de 13 à 58 Ans pour le BEPC 2025 au Togo
Candidats de 13 à 58 Ans pour le BEPC 2025 au Togo

Africa-Press – Togo. Le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) 2025 a officiellement démarré ce mardi sur l’ensemble du territoire togolais, mobilisant cette année un total impressionnant de 155 944 candidats. Ce diplôme marquant la fin du premier cycle du secondaire attire, une fois encore, une diversité remarquable de profils.

Parmi les postulants à l’examen, 75 046 sont des filles, représentant 48,12 %, tandis que les garçons sont au nombre de 80 898, soit 51,88 %. Une répartition qui témoigne d’un équilibre encourageant dans l’accès des jeunes filles à l’éducation au niveau du collège, bien que des efforts restent à faire pour parvenir à une stricte égalité.

Cette édition 2025 du BEPC se distingue également par la large amplitude d’âges des candidats, révélant des parcours de vie et de formation singuliers. Le plus jeune inscrit est A. Kossi Marcel, né le 17 janvier 2012, qui, du haut de ses 13 ans, se présente comme un espoir précoce du système éducatif togolais. Élève au CEG TOME, il compose dans la région des Plateaux Ouest, au centre d’écrit CEG Kpadapé.

À l’autre extrémité du spectre, N. Komla, né le 23 novembre 1971, soit 54 ans, prend part aux épreuves en tant que candidat régulier au centre CPL Kouvahey Djidjolé, dans la région éducative du Grand Lomé. Mais le doyen de cette cuvée 2025 reste A. Kossivi, né le 31 décembre 1967. Âgé de 58 ans, ce candidat libre représente l’établissement privé IESG de Tsévié, confirmant que la quête du savoir n’a pas d’âge limite.

Au-delà des statistiques, ce tableau révèle la capacité du système éducatif togolais à accueillir des apprenants aux profils variés: jeunes talents, adultes en reprise d’études, ou encore autodidactes déterminés à valider un parcours interrompu. Le BEPC 2025 s’annonce donc non seulement comme un défi académique, mais aussi comme un symbole d’inclusion, de persévérance et d’espoir pour tous ceux qui croient au pouvoir de l’éducation.

Les épreuves écrites se dérouleront cette semaine sous la supervision des autorités éducatives, avec des résultats très attendus au tournant de l’été.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here