Africa-Press – Togo. Alors que le Togo traverse une période de vives tensions politiques, marquée par des manifestations populaires depuis le 6 juin dernier, le mouvement ghanéen FreeTheCitizens a annoncé ce lundi une manifestation pacifique devant l’ambassade du Togo à Accra, prévue pour le samedi 19 juillet à 9h00.
Dans un communiqué officiel publié le 14 juillet, l’organisation citoyenne explique que cette initiative vise à exprimer sa « solidarité avec le peuple togolais, qui subit une répression brutale alors qu’il réclame des réformes démocratiques ». Le mouvement, connu au Ghana pour ses campagnes civiques non violentes, assure que cette mobilisation sera « pacifique, légale et non perturbatrice ». La police ghanéenne en a été formellement informée.
FreeTheCitizens invite à cette occasion la société civile, les groupes militants et la jeunesse ghanéenne à se joindre à ce rassemblement de soutien. « Nous croyons fermement que tout ce qui touche l’Afrique nous concerne tous. Notre silence aujourd’hui pourrait nous coûter la paix demain », insiste le communiqué. Sur les réseaux sociaux, l’appel est relayé avec le hashtag #FaureMustGo, symbole de la contestation contre le président togolais Faure Gnassingbé.
Au Togo, le Mouvement du 6 Juin (M66), à l’origine des manifestations déclenchées il y a plus d’un mois, continue de mobiliser la population en dépit de la répression. Le mouvement a annoncé de nouveaux rassemblements pour les 16 et 17 juillet, visant à faire obstacle à la tenue des élections municipales prévues pour le 17 juillet.
Les dernières manifestations organisées par le M66 les 26, 27 et 28 juin ont été violemment réprimées. Selon des organisations de la société civile togolaise, les affrontements ont causé la mort d’au moins sept personnes. Des accusations d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires ont également été portées contre les forces de sécurité.
Malgré l’annonce par les autorités togolaises de mandats d’arrêt internationaux contre plusieurs leaders du M66, le mouvement ne fléchit pas et maintient sa principale revendication: le retour à la Constitution de 1992 et l’instauration d’une véritable transition démocratique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press