Africa-Press – Togo. La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a salué, ce lundi 21 juillet 2025, lors d’un point de presse à Lomé, le « taux d’abstention record » enregistré lors des élections municipales du 17 juillet, estimé à plus de 90% selon elle. Ce chiffre serait, à ses yeux, un signal fort du rejet du pouvoir en place et de la 5e République par les Togolais.
Ce regroupement d’opposition, qui inclut le Front de Libération Nationale (FLN), l’Urgence Républicaine (UR), la Conférence de la Diaspora Togolaise (CDT) et le Réseau Citoyen 150, voit dans cette abstention une victoire d’étape dans ce qu’elle qualifie de « révolution citoyenne » visant à mettre fin à la gouvernance de Faure Gnassingbé.
La DMK a également dénoncé l’arrestation, le 15 juillet dernier, de deux de ses membres: Dr Senam Kossi Ahiablé alias Dr Sam et M. Honoré Amati. Ces derniers auraient été interpellés sans mandat par des agents en civil, à Noépé, puis conduits au commissariat d’Aképé avant d’être transférés à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à Lomé. La DMK dénonce des actes de torture et des traitements inhumains.
Les deux hommes sont poursuivis pour « complot contre la sûreté de l’État », selon leurs avocats, et pourraient être déférés dans les prochaines heures devant le procureur de la République.
La DMK exige leur libération immédiate et appelle à la poursuite de la mobilisation citoyenne pour ce qu’elle considère comme un tournant décisif vers la souveraineté intégrale du Togo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press