Togo : Adebayor, Sylvanus Olympio, Bella Bellow… les 7 statues que Gerry Taama érigera à Lomé s’il était président

9
Togo : Adebayor, Sylvanus Olympio, Bella Bellow… les 7 statues que Gerry Taama érigera à Lomé s’il était président
Togo : Adebayor, Sylvanus Olympio, Bella Bellow… les 7 statues que Gerry Taama érigera à Lomé s’il était président

Africa-Press – Togo. Les sept monuments et statues que je ferai ériger à Lomé si j’étais président. Adébayor en fait partie

Lomé notre capitale est une ville sans âme. Nous étions autrefois la ville des Nana Benz, avec le commerce florissant des pagnes wax hollandais. Nous en avons perdu le monopole aujourd’hui. En parcourant Lomé, on ne voit que les panneaux publicitaires célébrant l’alcool, avec même une bouteille détestable de Djama au carrefour Gta, comme si c’était ce qui nous caractérisait. Pire, la plupart de nos ronds-points sont nus, alors que dans beaucoup de pays, ces lieux permettent de transmettre une identité ou de célébrer des valeurs ou figures emblématiques.

Si j’étais président du Togo, voici les 7 monuments que j’érigerai dans la capitale. Bien entendu ceci se fera progressivement. Et que personne ne me dise que les gens ont faim. Les monuments font venir des touristes et il y’a des gens qui ne seront jamais rassasiés.

1: statue en hommage aux guerriers Konkomba à Gta.

Les guerriers Konkomba sont ceux qui ont opposé la plus farouche résistance tant à l’envahisseur allemand qu’au pacificateur français. Ils étaient tellement belliqueux qu’on le colon finit par sectionner le pouce des archers, pour les empêcher de tirer. Ce monument célébrera la bravoure.

2. Monument en hommage aux Nana Benz au rond-point à la jonction des boulevards du Mono et circulaire. Kodjovizkopé, à côté du Palais de Lomé.

Les Nana Benz ont fait l’économie du Togo, avant les phosphates. Un monument célébrant l’entrepreneuriat à l’entrée de Lomé par l’ouest est une juste reconnaissance.

3: une statue de Sylvanus Olympio au rond-point Cimtogo.

Le père de l’indépendance doit avoir une grande statue témoignant du grand homme qu’il est. Toute personne entrant au Togo par l’est le verra en premier. Ce monument célébrera l’opiniâtreté

4: le président Eyadema à l’aéroport.

On peut aimer ou ne pas l’aimer, le président Eyadema a marqué la vie de plusieurs générations de Togolais. Lui aussi mérite un monument car il est venu de loin et toute sa vie était un miracle. L’aéroport porte déjà son nom, il reste sa grande statue. L’actuelle est trop petite.

5: Bella Bellow à la douane Adidogomé.

Cette femme était extraordinaire et elle a contribué au rayonnement du Togo à l’international. Elle avait une voix d’or. Que toute personne allant au nord-ouest de Lomé se souvienne d’elle.

6: Paul Ahyi face au monument de l’indépendance.

Il a conçu ce monument. Que toute personne qui passe par cette place se souvienne du plus complet de nos artistes.

7: Adebayor à Atikoumé.

Vous connaissez ma devise, aimons-nous vivants. Rendons-nous hommage vivant. Le Togo est connu à l’international beaucoup grâce à Adebayor. Il restera pour longtemps notre superstar du football, celui qui nous a amené à la coupe du monde. Qu’on lui consacré un monument de son vivants. Il symbolise le talent.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez. Qui d’autre auriez-vous mis sur cette liste et où l’auriez-vous placé ? J’ai volontairement limité la liste à 7 identités. Vos avis m’intéressent.

Rendons hommage vivants ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here