Togo/Affaire 400millions : » de l’argent proprement gagné peut-il être dissimulé ? « , s’interrogent les FDR

3
Togo/Affaire 400millions : » de l’argent proprement gagné peut-il être dissimulé ? « , s’interrogent les FDR
Togo/Affaire 400millions : » de l’argent proprement gagné peut-il être dissimulé ? « , s’interrogent les FDR

Africa-Press – Togo. Dans un communiqué, le parti FDR lance un vibrant appel à toute la classe politique, aux Organisations de la Société Civile et à tous les compatriotes de l’intérieur comme de la diaspora « de ne plus laisser commettre cette nouvelle forfaiture contre la presse togolaise en se mobilisant massivement pour obtenir la libération de Loïc LAWSON et Anani SOSSOU ».

COMMUNIQUÉ RELATIF A LA DETENTION ARBITRAIRE ET ABUSIVE DE LOÏC LAWSON ET ANANI SOSSOU (in extenso)

L’opacité dans la gouvernance de notre pays et la culture de l’impunité qui en est le corollaire et qui donnent la liberté à une minorité au pouvoir à faire main basse sur nos richesses nationales, ont atteint un degré d’immoralité ahurissant avec les scandales financiers qu’elles occasionnent et qui continuent de défrayer la chronique sans jamais être élucidés.

Les plus récents sont le détournement avéré des fonds affectés à la construction de la route Lomé Vogan-Anfoin, l’affaire dite Petrogate révélée par le journaliste d’investigation Ferdinand AYITE, les malversations constatées par la Cour des Comptes dans la gestion des fonds COVID.

Il circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, une information faisant état d’importantes sommes d’argent dérobées au domicile du Ministre Kodjo ADEDZE à Kovié.

Alors que tous les Togolais s’indignent et attendent que le gouvernement ouvre une enquête sérieuse pour situer l’opinion, c’est plutôt les journalistes Loic LAWSON et SOSSOU Anani, qui ont relayé l’information, qui sont convoqués le 13 novembre 2023 par la Brigade de Recherches et d’investigations (BRI). Poursuivis pour diffamation, atteinte à l’honneur et trouble à l’ordre public, ils ont été placés sous mandat de dépôt et écroués à la prison civile de Lomé.

Le parti FDR condamne avec la dernière vigueur cet énième acharnement du même Ministre ADEDZE contre les journalistes qui ne font que leur métier d’information. Comment peut-il sans pudeur oser prétendre avoir été diffamé et qu’une atteinte aurait été portée à son honneur, alors que d’importances sommes d’argent, d’origine douteuse, cachées dans sa maison au village, ont été effectivement dérobées, les voleurs arrêtés puis rapidement relâchés ?

Au moment où la plupart de nos compatriotes tirent le diable par la queue et ne peuvent pas s’offrir trois repas par jour, il est scandaleux d’apprendre qu’un ministre de la République cache autant d’argent dans sa maison au village.

DE L’ARGENT PROPREMENT GAGNE PEUT-IL ETRE DISSIMULE ?

Le parti FDR interpelle le Chef de l’Etat et lui demande solennellement de prendre les mesures nécessaires afin que toute la lumière soit faite sur cette ténébreuse affaire, de faire cesser au sommet de l’Etat la prédation vertigineuse de notre patrimoine commun et qu’un terme soit mis à l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire aux fins de musellement des journalistes et des concitoyens.

Le parti FDR lance un vibrant appel à toute la classe politique, aux Organisations de la Société Civile et à tous les compatriotes de l’intérieur comme de la diaspora de ne plus laisser commettre cette nouvelle forfaiture contre la presse togolaise en se mobilisant massivement pour obtenir la libération de Loïc LAWSON et Anani SOSSOU.

Fait à Lomé, le 16 novembre 2023.

Pour le Parti

Le président National

Me Paul Dodji APEVON

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here