Africa-Press – Togo. Le président de Nouvel engagement togolais (NET), Gerry Taama pleure les soldats tombés dans l’attaque terroriste qui a lieu dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 mai 2022 dans la préfecture de Kpendjal au Togo. Réagissant à cette tragédie à travers un post, le parlementaire a présenté ses condoléances aux forces armées et aux familles éplorées tout en précisant que le pays est “désormais un pays en guerre contre le terrorisme de type djihadiste”.
8 héros tombés au champ d’honneur, dans le Kpendjal. Nous sommes en guerre.
Je l’ai dit à plusieurs reprises ici. Des attaques terroristes mortelles à nos frontières n’étaient qu’une question de temps, tant ces groupes armés sont assoiffés de sang et de destruction. Ça y est, nous y sommes donc. En plus de la vie chère, nous sommes désormais un pays en guerre contre le terrorisme de type djihadiste.
Le mode opératoire, d’après les éléments à ma disposition, a été classique. Ils sont arrivés autour de 2h du matin sur une trentaine de motos, dans une localité sans doute déjà reconnue car ces personnes opèrent souvent de jour comme de simples paysans. La riposte de nos militaires a été vigoureuse, même si l’engagement d’un ennemi en pleine nuit est très difficile, le risque de tirs fratricides étant élevé. Les tirs ont duré toute la nuit.
C’est le renfort qui aurait subi les pertes les plus lourdes. La couverture de l’attaque a donc, malheureusement, détruit au moins un mamba arrivant en renfort avec un EEI (engin explosif improvisé). La charge devrait être très forte car ces véhicules sont bien protégés. Une jeep aurait brûlée et (ce qui m’énerve) une mitrailleuse 12,7 (merveilleuse arme d’appuie) a été emportée par les assaillants.
Le bilan humain de notre côté est très lourd. 8 camarades tombés et 13 blessés. Aux morts, que le Seigneur prenne pitié de leurs âmes et les reçoive dans sa lumière. Aux blessés, un prompt rétablissement. A toutes les familles parentes et alliées, toutes mes condoléances. Aux forces armées togolaises, je dis force et honneur.
Nous avons certainement tapé aussi des gens de leurs côtés mais ils repartent souvent avec leurs morts. Les choses ne seront plus jamais comme avant, mais je m’arrête ici en attendant.
Togolais viens, bâtissons la cité.
Ce que l’homme fait de sa vie, résonne dans l’éternité.
Gerry.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press