Africa-Press – Togo. L’opération de désencombrement des voies publiques a démarré dans le Grand Lomé depuis quelques jours. Les commerçants qui ont illégalement occupées les emprises des voies publiques plient peu à peu bagage.
Le député, opposé à cette initiative, fait une énième sortie sur cette affaire qui suscite des indignations au sein de la population. Cette fois-ci le président du NET s’en prend aux maires de l’opposition qui « obligent leurs administrés à libérer les emprises des voies publiques ».
Voici sa réaction
Ce que je refuse chez nous, c’est qu’on systématise tout. Le pire, les maires évacuent des conteneurs alors que c’est eux-mêmes qui en avaient autorisé l’installation et prélevaient des taxes. Que les maires de Unir le fassent, ça peut se comprendre à cause de la discipline, mais que les maires de l’opposition aussi renvoient les jeunes qui se débrouillent, je ne comprends pas cela. Moi à la place de Jean pierre Fabre, j’aurai dit au gouvernement que tant que je n’ai pas où réinstaller les jeunes, je ne touche à aucune baraque. S’ils veulent faire le sale boulot, qu’ils viennent le faire eux-mêmes. Ils vont me faire quoi ? Ils ne peuvent pas me faire démissionner. Enfin, leur seule arme, c’est de ne pas virer les milliards que l’OTR envoie à la commune. Personnellement, je préfère protéger mon électorat qu’aller dans le sens du gouvernement. Mais on n’est pas les mêmes.
Je répète, tant qu’on ne relocalise pas, on ne déplace pas, sauf pour les installations anarchiques, non reconnues par la municipalité. Dites-moi ce que vous pensez de ces maires de l’opposition qui démolissent les baraques des jeunes débrouillards de leurs communes. Ils leur diront quoi en 2025 lors de la prochaine campagne des élections municipales ?
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press