Africa-Press – Togo. Initialement prévue pour le 17 mai prochain, la marche de protestation annoncée par la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) n’aura finalement pas lieu à cette date. La coalition de partis politiques d’opposition a décidé, ce dimanche, de reporter la manifestation à une date ultérieure, évoquant la nécessité d’une « meilleure organisation » et d’une « mobilisation importante » pour garantir le succès de l’événement.
Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de sa Conférence des présidents, la DMP justifie ce report par des considérations tactiques. « Ce report vise à permettre une meilleure organisation et une mobilisation importante indispensables au succès de cette manifestation », peut-on lire dans la note officielle.
Depuis l’annonce, le 6 mai dernier, de l’organisation d’une marche contre la 5e République et contre le maintien du régime en place, les appels à la mobilisation s’étaient intensifiés sur les réseaux sociaux et dans les cercles militants. La coalition entend protester contre les réformes constitutionnelles controversées adoptées récemment, qui ouvrent la voie à un régime parlementaire jugé taillé sur mesure pour pérenniser le pouvoir en place.
« 60 ans d’un même régime, c’est trop ! Non à la 5e République ! », clame la DMP, qui appelle l’ensemble du peuple togolais à rester mobilisé et déterminé « pour faire aboutir dans l’unité notre lutte citoyenne commune pour la libération du Togo ».
Si aucune nouvelle date n’a encore été avancée pour la tenue de cette marche, les responsables de la DMP assurent que la lutte continue et qu’elle se fera dans la discipline et l’unité. Ce report pourrait également être perçu comme une volonté d’éviter toute précipitation et de maximiser l’impact d’une future démonstration de force populaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press