Togo Interdiction de la Marche Citoyenne du 25 Juillet

0
Togo Interdiction de la Marche Citoyenne du 25 Juillet
Togo Interdiction de la Marche Citoyenne du 25 Juillet

Africa-Press – Togo. La marche citoyenne prévue pour ce vendredi 25 juillet 2025, à l’appel de l’association Novation Internationale et de ses partenaires, n’aura finalement pas lieu. C’est ce qu’indique une note officielle signée du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Hodabalo Awaté.

Dans sa lettre adressée aux organisateurs, le ministre justifie cette interdiction par le contexte post-électoral toujours en cours, notamment avec la phase du contentieux électoral qui suit la proclamation des résultats provisoires des élections municipales du 17 juillet 2025. Il estime que l’organisation de manifestations dans cette période pourrait compromettre le bon déroulement du processus.

Autre motif évoqué: l’itinéraire choisi par les organisateurs, qui traverse des zones à forte activité économique à Lomé, notamment Bé-Kondjindi, le carrefour du marché de Bé, le boulevard Houphouët-Boigny et la lagune de Bé (Larésia). Selon le ministre, ce tracé traverse des « lieux stratégiques », ce qui, en vertu des dispositions de la loi n°2011-010 du 16 mai 2011 sur les réunions et manifestations publiques, rend incompatible l’organisation d’une marche dans les conditions actuelles.

Ce refus intervient après une première demande des organisateurs qui avait déjà été différée au 10 juillet dernier, les autorités ayant à l’époque recommandé de repousser l’événement « à une date ultérieure, de préférence après la fin du processus électoral ».

En conclusion, le ministre Awaté Hodabalo indique que la marche projetée ne pourra avoir lieu ni à la date indiquée, ni selon l’itinéraire initialement proposé.

Prévue pour dire « NON À LA VIOLENCE » et rendre hommage aux victimes des manifestations de juin 2025, cette marche avait reçu le soutien de plusieurs organisations de la société civile togolaise, ainsi que du Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN), basé en France.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here