Togo/Médias et élections sénatoriales : La HAAC fixe les limites à ne pas franchir

5
Togo/Médias et élections sénatoriales : La HAAC fixe les limites à ne pas franchir
Togo/Médias et élections sénatoriales : La HAAC fixe les limites à ne pas franchir

Africa-Press – Togo. À quelques heures de la fin de la campagne officielle pour les élections sénatoriales du 15 février 2025, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a adressé un rappel ferme aux médias togolais sur les règles à respecter dans la couverture de cet événement électoral crucial.

Dans un communiqué signé par son président, Pitalounani Telou, la HAAC rappelle aux organes de presse, tant publics que privés, qu’à partir du vendredi 14 février à minuit, débutera la période de silence électoral. Toute diffusion ou publication de contenu en lien avec la campagne électorale sera strictement interdite jusqu’à la fermeture des bureaux de vote le samedi 15 février. Cette mesure vise à garantir un climat serein et impartial pendant le scrutin.

La HAAC précise toutefois que la diffusion d’informations relatives à l’organisation logistique du scrutin demeure autorisée, à condition qu’elles proviennent exclusivement des institutions compétentes telles que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les ministères concernés ou d’autres organismes impliqués dans le bon déroulement du processus électoral. Toute information non vérifiée ou provenant de sources non officielles est donc proscrite.

L’institution de régulation insiste également sur l’interdiction formelle de publier des résultats électoraux avant leur proclamation officielle par la CENI. Cette disposition vise à éviter la propagation de rumeurs et de fausses informations susceptibles de semer la confusion ou de perturber la transparence du scrutin.

Le président de la HAAC, Pitalounani Telou, a souligné la rigueur avec laquelle ces directives seront appliquées. Il a mis en garde les médias contre toute violation des dispositions en vigueur, rappelant que des sanctions sévères, prévues par la réglementation en matière de communication et de couverture électorale au Togo, pourraient être prises à l’encontre des contrevenants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here