Africa-Press – Togo. Les membres du gouvernement togolais devront désormais s’acquitter eux-mêmes de leurs factures d’eau et d’électricité à usage domestique. C’est ce que stipule une lettre circulaire signée le 23 mai 2025 par le ministre de l’Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola.
Dans le cadre des réformes de la gouvernance publique et de la réduction des charges supportées par le budget de l’État, cette décision met un terme à une pratique longtemps critiquée: la prise en charge par le Trésor public des factures privées des ministres.
La mesure, entrée en vigueur depuis le 15 mai 2025, concerne les résidences personnelles des membres du gouvernement. Pour sa mise en œuvre, des dispositions ont été prises avec la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et la Togolaise des eaux (TdE), afin de permettre aux intéressés de régler directement leurs consommations.
« Il s’agit de promouvoir l’équité et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques », précise la lettre circulaire, qui met également en avant les principes de bonne gouvernance, de sobriété de l’État et d’exemplarité des dirigeants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press