Africa-Press – Togo. Agbéyomé Kodjo, candidat de la Dynamique monseigneur Kpodzro à la dernière élection présidentielle, s’est adressé, ce 8 aout, au peuple togolais. dans son discours, il a lancé une «Opération Togo solidaire » visant à soutenir toutes les victimes des attaques terroristes au Togo.
ADRESSE A LA NATION DU 08 AOUT 2022 DU PRESIDENT LEGITIME DU TOGO, SE DR GABRIEL AGBEYOME MESSAN KODJO
Mes Chers Compatriotes,
Togolaises et Togolais,
Chers Amis du Togo,
Je voudrais rendre un hommage appuyé à l’ensemble du Peuple togolais et aux Amis du Togo pour avoir honoré les quatre jours d’intercession en faveur de la Terre de nos Aïeux et de deuil national en mémoire de nos martyrs particulièrement les victimes militaires et civiles du terrorisme dans la région des Savanes au rang desquels figurent des enfants fauchés dans la fleur de l’âge.
Notre communion collective du 05 au 08 août 2022 avec les victimes et leurs proches de même qu’avec la Nation tout entière nous rappelle l’importance de l’Amour qui seul apaise les cœurs, adoucit la vie et lui donne sens, fondement par excellence de la cohésion sociale, du vivre ensemble harmonieux et de la prospérité partagée pour tous.
Y a-t-il quelque chose de plus beau qu’une Nation qui vibre en harmonie, en synergie, en synchronicité et dans la joie avec tout et tous ? Raison pour laquelle j’en appelle à la frasorité, cet élan de Coeur pour une véritable solidarité avec les familles des martyrs et les populations nomadisées qui ont abandonné derrière elles le travail de toute une vie et l’espoir d’une vie meilleure aux générations présente et future.
J’invite donc toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier de même que les Amis du Togo à répondre favorablement à mon vibrant plaidoyer pour l’Opération Togo Solidaire (OTS) qui vise à fournir toute l’assistance et le soutien nécessaires aux victimes de terrorisme dans notre pays. Ce Fonds de Solidarité lancé par le 88ième Conseil des ministres du Gouvernement légitime du Togo issu de l’élection présidentielle du 22 février 2020, est destiné à venir au secours de l’ensemble des familles touchées directement ou indirectement par cette tragédie nationale.
Mes Chers Compatriotes,
Togolaises et Togolais,
Chers Amis du Togo,
Au moment où sous tous les cieux jaillit la lumière de la vérité, notre pays ne saurait être indéfiniment le sanctuaire des ténèbres de l’Humanité. Raison pour laquelle dans mon adresse du 07 juillet 2022, je formulais l’urgence de la mise en place d’une commission d’enquête indépendante afin de situer l’opinion nationale et internationale sur les véritables éléments constitutifs du carnage terroriste et rituel survenu dans la région des Savanes.
C’est un devoir de redevabilité auquel les Forces armée togolaises (FAT) et le pouvoir illégitime ne pourraient aucunement se soustraire au risque de rendre improbable quelque forme d’alliance nationale contre le terrorisme !
Dans tous les pays du monde lorsqu’une action terroriste endeuille la nation, après l’émotion et l’indignation, vient le temps de la mobilisation générale autour de l’armée et des institutions pour défendre la patrie en danger et ceci par-delà les clivages politiques et les ressentis de toutes sortes. Et s’il fallait une raison pour justifier la présence de la plupart des formations politiques de l’opposition à la rencontre du 04 août 2022 à la primature de Lomé orchestrée à la hussarde, par principe c’est le sursaut républicain requis pour défendre la République en danger qui est notre bien commun.
La tempête de colère du Peuple togolais qui est aux prises avec le caractère artisanal, patrimonial et répressif de ce régime illégitime, ineptocratique et kakistocratique qui a confisqué sa souveraineté se comprend dès lors que dans le relevé de conclusion rendu public, la séance d’information annoncée dans l’invitation aux forces politiques s’est révélée une arnaque grotesque qui passe en pertes et profits les droits constitutionnels de liberté de manifestation sur toute l’étendue du territoire national. Preuve est ainsi faite du véritable dessein de ce pouvoir maléfique qui délibérément n’a pas décrété de deuil national car non endeuillé par le carnage terroriste rituel de plus d’une soixantaine de Togolais dont des enfants dans la fleur de l’âge.
En ce moment de grande détresse nationale, nul n’a le droit d’instrumentaliser la douleur collective à des fins politiques. Il s’agit d’une escroquerie de plus inacceptable et impardonnable. C’est pourquoi j’en appelle au Peuple togolais, à toutes les forces vives de la Nation, à dire NON à ce énième mépris et constituer rapidement aux côtés de la DMK et des Patriotes de tous horizons un Front du Refus et de la Souveraineté afin de parachever la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020.
Mes Chers Compatriotes,
Togolaises et Togolais, Chers Amis du Togo,
Maintenant plus que jamais, ce qui est faux doit cesser d’exister sur la Terre de nos Aïeux.
Ce jour du 8.8 nous rappelle dignes descendants du Lion Harbinger le Grand Précipice de la Libération et de l’Emancipation du Peuple togolais, et en appelle à notre courage, notre bravoure, notre foi, notre force d’âme, notre endurance et notre force en ces temps de démantèlement du sanctuaire des ténèbres de l’Humanité par la Lumière Divine qui fait son travail de Source et de purification sur la Terre de nos Aïeux et dans chacune de nos vies maintenant.
Il est temps de s’élever !
Debout comme un seul homme et en avant toute pour la reconquête de la Souveraineté intégrale du Togo (SITO) réaffirmée à travers l’éclatante victoire historique du 22 février 2020.
Les bénédictions sacerdotales déversées sur notre pays le 22 février 2020 sont irrévocables et irréversibles, et nous tendons inexorablement vers l’éclat du triomphe de la Gloire de Dieu.
Vive la Souveraineté Intégrale du Togo !
Vive la République et que l’Éternel bénisse le Togo et chacun de ses enfants !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press